Pulvérise de l'eau de javel dessus et laisse agir . Les coquillages viendront facilement à la main ou avec une petite planchette de bois comme indiqué par Susylou .
J'aime bien la réponse d'Henri,quand à l'efficacité !!!!!un copain fait ça à l'acide chlorhydrique ,sachant que cet acide détruit les molécule de cuivre,j'ose pas faire comme lui . Bien sur intervention au sec . A+ jallien
Pas de panique avec l'acide chlorhydrique; il attaquera le calcaire des coquillages en quelques minutes, ça mousse bien, largement avant que le bronze de l'hélice ne puisse en souffrir. Mais évidemment il ne faut pas y immerger l'hélice pendant des jours !
Personnellement j'utilise tout simplement un grattoir et un peu de toile émeri, au sec comme en plongée. Mais je n'attends pas que l'hélice soit transformée en une boule de coquillages. Attention, surtout ne pas mélanger l'eau de Javel avec un acide, quel qu'il soit. Il y aurait dégagement de Chlore, qui est un gaz dangereux (suffoquant). Se souvenir de la 1ère guerre mondiale
Le Chlore (Cl) est un élément simple obtenu par électrolyse du sel de mer (NaCl). C'est un gaz irritant suffoquant mortel en cas d'inspiration prolongée pendant une minute. En prendre une bouffée n'a rien d'agréable, pour quelqu'un en bonne santé, mais on en meurt pas. La preuve...je suis là.
Il a été utilisé comme gaz de combat en premier au cours de la 1ère guerre mondiale.
En revanche dans la vie civile, il est très utilisé pur ou en combinaison chimique avec d'autres produits, comme désinfectant (Eau de javel), agent de blanchiment (fabrication de la pâte à papier), fabrication d'antiseptiques etc.
Le gaz moutarde "Ypérite" était obtenu chimiquement par combinaison de Chlore, Soufre et autres éléments. Il est beaucoup plus dangereux. Il suffit de se reporter à l'histoire.