Comment faites-vous? Pliée du mieux possible, dans un sac et rangée là ou il y a de la place à bord, sur une bannette ou un coffre (pour les gros bateaux) ou gonflée et sur le pont pour bien gêner la vue ou gonflée et en remorque ?
La mienne m'encombre l'intérieur, pliée mais ça prend de la place ! Je me demande si je ne vais pas la laisser en remorque lors des navigations, avec le problème de la perdre si l'amarre lâche...
Bonjour Phil171 Pour moi les 3 options. L'hiver lavée et pliée dans un coffre.En remorque pour les navs cotieres.Sur le pont à l'envers et bien sanglée pour les traversée. J'ai pas de bossoirs mais peut-etre qu'un jour !!!!!!! A+ jallien
Une solution simple : l'attacher solidement et verticalement (dans le sens de la largeur) sur l'extérieur du tableau arrière . . . . sauf si safran extérieur !
Par faible vitesse à la voile < 4 nœuds et courtes étapes: En remorque.
Au dessus de 4 nœuds, sur la plate-forme. Mais attention avec le près; dès que le bateau gîte une peu, le coin de l'annexe s'engage dans l'eau et ça devient casse-g....
Dès que ça force un peu, ou pour une étape plus longue, je préfère la dégonfler et l'amarrer sur le rouf. Là au moins je suis tranquille.
retournée sur le pont pour les grandes distances (au delà de 20mn) sur le portique bossoirs pour tout le reste en remorque juste pour changer de place sur un mouillage
Mais qu'as-tu comme annexe Phil171 ? Il est certain qu'il y a moins de place sur le pont d'un Aloa 27 que sur ceux de nos 10/11m.
La tirer par beau temps sur de petits parcours n'est pas un problème, mais dès que ça fraîchit, ça devient vite infernal et il n'est alors pas facile de la remonter à bord, même à plusieurs.
Comme dit plus haut, avec l'expérience des années passées et quelques bonnes galères, dès que je prévois des étapes de plus de quelques heures, je préfère dégonfler la mienne et l'amarrer correctement, quitte à pomper pendant 15 minutes pour la regonfler une fois arrivé au mouillage.
Évidemment, il faut s'y prendre un peu à l'avance lorsqu'on va avoir besoin de l'annexe pour un amarrage dans une crique.
J'ai retrouvé des photos du Trident 80, avec l'annexe dégonflée et amarrée au pied du mât. Elle ne gênait pas les manœuvres.
J'en ai déjà parlé, mais l'âge fait sue je radote, Gonflage de l'annexe à l'aide d'une bouteille de plongée: Prendre une bouteille de plongée (bloc), de préférence de grande capacité (minimum 15 litres). Equiper celle-ci d'un détendeur (une seule sortie vide suffit), l'équiper d'une soufflette que l'on branche dans l'appendice de gonflage de l'annexe. On ouvre le robinet et oh miracle, vous avez gonflé l'annexe en 2 coups les gros et l'avez transformée en annexe dynamique de survie. D'occasion le tout doit revenir à 150/200€ Le gonflage de la bouteille revient à -/- 5,00€ chez un subchandler, pour les agatois, il y en a un dans l'ile des pêcheurs, juste derrière Henri. bloc de plongée Il faut savoir que les bouteilles de plongée doivent être rééprouvées tous les ans (inspection visuelle de 5 à 10 €) et une inspection plus poussée tous les 2 ans, avec grenaillage éventuel (+/- 50 €). Amicalement. Jef.
N'ayant pas de bossoir, je ne peux la suspendre à l'arrière gonflée. En plus, sur l'arrière, il y a une échelle qui serait gênante et inutilisable avec une annexe sauf à avoir des bossoirs assez longs pour la décoller du tableau arrière. C'est une annexe de 2,50 m de long, je vais la ramener pour la gonfler, nettoyer et laver, puis essayer de trouver une autre façon de la plier pour qu'elle puisse être arrimée correctement. A ce sujet, le sac qui était avec est en lambeaux, et c'est hélas normal vu la qualité du tissu de m... Je vais essayer de refaire une housse-sac en toile à bâche si possible respirante, du moins pas étanche. Ce sera plus clean pour le rangement.