Avé tous, Je suis rentré de Marans... Trop froid dans le bateau pas chauffé, il faisait 4° dehors... Merci Yvon d'avoir transmis mon coup de fil, mais il est possible que j'ai trouvé le moyen de réparer définitivement la fissure. C'est une fissure apparue sur le tube qui relie la baignoire du cockpit à la coque, sur l'arrière du bateau. Il y a deux trous dans le fond du cockpit pour évacuer l'eau qui tombe (la pluie) ou l'eau qui traverse sans prévenir (la mer).
Les rigolos qui ont remplacé le moteur de ce bateau ont complètement merdé à la repose, et soit le moteur a été mis en place un lundi, lendemain de cuite, soit un vendredi veille de w-e, car le tube souple d'échappement passe sous la cuve à fuel, cuve rectangulaire, donc avec des arêtes, sans protection et s'use par les fibrations moteur ou bateau, et comble de connerie, le tube à carburant qui va du nable de remplissage à la cuve est trop court d'au moins 5 cm... Bilan, il appuie fortement de biais sur cette embase de tube choucroutée à la coque à tel point que le nable est décollé du pont d'environ 7 à 8 mm et que la force exercée sur le tube a fini par le fissurer, d'où la fuite. Je ne parle pas du capot de pompe à eau fuyard, du rouet de pompe usé alors que le moteur n'a pas tourné plus de 30 heures, des connections à l'alternateur pas serrées et autres blagues de ce genre... Bref, fissure, à peine remarquée par l'ancien proprio qui m'avait prévenu en me disant, de bonne foi, que la pompe à eau avait le joint qui fuyait. Ayant passablement modifié, amélioré le bateau du point de vue électrique en posant un deuxième tableau, un horodateur, une deuxième batterie de 92A/h, la première, pour le moteur et les circuits d'origine en faisant 90, un voltmètre et un coupleur/séparateur Cirix pour les batteries, des lampes à LED, je me suis retrouvé avec le cul un peu plus bas à cause principalement de la deuxième batterie. Comme j'ai tapé dans le réservoir d'eau, situé à l'avant jusqu'à le vider complètement, la fuite est logiquement apparue. Je me suis retrouvé avec 5 bons litres d'eau dans la cale moteur. Comme c'est un contre-moulé, pas de passages prévus vers le puits de quille. J'y ai pensé, réfléchi, et me suis dit qu'en casant l'annexe dans le coffre arrière, son moteur HB, plus l'avitaillement et le plein d'eau, en mer, ça n'allait plus être confortable... J'avais ma petite idée, il existe je crois un espèce de mastic de réparation provisoire qui prend sur toute surface même sous l'eau et assure l'étanchéité. Mas c'est du provisoire, donc... Impossible, pour des raisons de pompe à Phynance désamorcée de gruter le bateau en ce moment, d'attendre que tout sèche et réparer. La pompe sera normalement un peu plus amorcée en septembre mais il fallait que je trouve une solution. J'ai eu la surprise de voir passer SQN85 cet après-midi, il pourra vous confirmer que j'étais bien parti dans mon délire ! J'ai ramené de chez moi un ancien contrepoids de machine à laver, en fonte. Poids = 20 kg pile. Je l'ai placé pile sur l'étrave, et j'ai tout sorti du bateau, annexe dont je venais de faire le sac, hop, à l'avant, et j'ai tout empilé, caisse à clous, fusées, visseuse, matériel, moteur HB, etc. de façon à enfoncer l'avant et lever l'arrière. C'est fou ce qu'on peut mettre comme bazar dans un petit bateau ! J'ai même enlevé les deux batteries qui ont été faire un tour à l'avant , et c'est lourd, une batterie de cette capacité !
J'ai sorti mateau et ciseau à bois, et j'ai tapé, coupé, enlevé. Bon, j'en ai un peu trop enlevé, de matière car je suis arrivé sous la nouvelle ligne de flottaison... C'est là que j'ai appelé Yvon pour vous de mander de faire marcher la boite à idée. Et pis je me suis rappelé que j'avais donné une idée ici concernant la super glue et le bicarbonate de soude. J'ai fait couler la super glue dans les fissures, même là ou c'était humide, puis, avec des gants vinyl, j'ai mis du bicarbonate de soude et frotté pour bien enduire. J'ai recommencé l'opération, utilisant un tube et demi de colle et le bicarbonate que j'avais emmené pour autre chose à nettoyer. Ça a bien chauffé, fait (ce que j'avais prévu) un espèce de ciment hyper dur et qui s'est infiltré partout. Ensuite, j'ai préparé de la choucroute, du moins un pot de réparation pour trous de moins de 2cm2, c'est précis, hein, mais c'est ce qui est écrit sur la boite. J'ai enduit avec des gants vinyl pour regarnir depuis la base, qui était devenue sèche jusqu'en haut du tube. J'ai laissé durcir et j'ai tout remis en place, batteries, outillage, annexe, etc. dans les coffres arrière et l'intérieur du bateau. Ouaite and scie, comme disent les rosbif, je saurai demain si c'est étanche ou pas ! Normalement, la super glue s'infiltre partout ou il y a une fissure, donc ça devrait être bon.
Pareil pour le capot de pompe à eau que j'ai refait. SQN 85 m'avait proposé de voir s'il pouvait en avoir pour pas trop cher mais n'avait rien trouvé d'occase, et vu le prix du neuf... J'ai pris une ancienne plaque de propreté de porte en inox, j'ai taillé un capot de pompe dedans et l'ai posé. Demain, démarrage du moteur et contrôle ! Voilà une photo des capots que j'ai refait, pour m'amuser. Un avec une plaque de propreté, deux autres avec une chute d'inox de 1mm d'épais trouvée à la déchetterie.
Ah oui, si vous voulez vous débarrasser d'un copain ou ami qui a des soucis avec son moteur, envoyez le chez Plaisance Marine à La Rochelle, vous ne serez pas déçu, il ne reviendra plus vous voir !
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