Bonsoir Qui possède ou envisage l'installation d'un dispositif d'assèchement d'urgence.Retour d'expériences positives et erreurs à ne pas commettre. Merci jallien.
C'est fonction de la notion d'urgence. une grosse ou tres grosse voie d'eau , suite a la rencontre avec un ofni ..........peut presenter , un volume d'eau si important , que sans veritable moto-pompe ........ Dur....Dur . Mais une vanne , ou un passe-coque , presse-etoupe ,c'est jouable. dans mon cas , j'ai a bord . La pompe de douche . une pompe de cale ( classique ). une grosse pompe de cale . la pompe a main . et une derivation sur la prise d'eau du moteur . Bien sur avec des crepines a chaque tuyau .
Merci à ti punch pour la dérivation sur la prise d'eau moteur je vais étudier la question. Pour SQN85 je suis plus près des couches culottes que des BN et à mon avis elles ont un plus grand pouvoir d'absorption !!!! aussi. Sans dèq que pensez vous de ça:http://www.redcoon.fr/B209552-Gardena-9000-3-Pompe_Pompes-de-jardin?refId=leguide#databox Bien sur cela n'est pas fait pour l'eau de mer mais vu le prix et le poids (6,4 kg) et en espérant ne pas s'en servir. A+ jallien
Sans dec. comme tu dis, j'ai déjà vu ça embarqué et c'est surement une bonne idée . Mais il faut la place, même si c'est pas très encombrant et lourd, et le carburant ... sans oublier la tuyauterie qui va bien et qui est vraiment encombrante, elle ... Il faut penser à bien vérifier que la pompe soit "auto-amorçante" également . Il y avait eu un post la-dessus avec cette solution proposée sur un forum voisin (au nom commençant par S et finisant par W...) il y a quelques temps ...
PS : les couches culottes, ça prend tout de même plus de place à stocker ... et c'est quoi une couche périmée ??? Est-ce qu'elle aurait déjà servi ...
Une pompe de relevage électrique doit pouvoir faire l'affaire:gros débit,à brancher sur le 220v (groupe élecrogène ou convertisseur) C'est moins cher et moins volumineux.Reste à caser les tuyaux. Je ne crois pas trop à la dérivation sur la prise d'eau moteur:le débit est trés faible et gros risque de souci si des débris viennent boucher la crépine.
En cas de voie d'eau "importante", il ne faut pas trop compter sur des pompes à faible débit, c'est évident dirait Monsieur de La Palisse.
Une pompe de relevage peut être ? un tel appareil est lourd et fait pour être installé "à poste" ; sa puissance n'est pas forcément compatible avec un GE de 1kW... et puis en cas de voie d'eau le branchement sur du 220V n'est pas très judicieux.
La pompe Gardena 9000/3 présente un intérêt certain si la tuyauterie est pré installée mais, n'étant pas étudiée pour le milieu marin, elle risque d'être inutilisable au bout d'un certain temps. L'idée d'une motopompe est cependant intéressante à condition d'y mettre un peu plus que 209 euros..
Pour en finir, certaines couches fonctionnent à l'aide d'un gel assurant l'absorption des liquides. au bout d'un certain temps et selon les conditions de stockage, ce gel se dessèche et ne fait plus son office... une date de péremption prévient une utilisation tardive de l'objet.
.../... certaines couches fonctionnent à l'aide d'un gel assurant l'absorption des liquides. au bout d'un certain temps et selon les conditions de stockage, ce gel se dessèche et ne fait plus son office... une date de péremption prévient une utilisation tardive de l'objet.Jean-Claude
Précision forte utile dont nous te remercions vivement, JC ! Il eut été dommage de passer à côté . Par contre qu'en est-il de leur "comestibilité", en cas de disette grave, comparé à mes BN ???