Pompe à eau

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Amoco
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Pompe à eau

Message par Amoco »

Bonjour
Des petites nouvelles
Cette semaine a été une semaine un peut angoissante.
Lundi sortie maquereau deux heures au moteur et peu de résultat.
Mardi petite promenade au moteur et avant de partir je fais mes niveaux : le niveau d’huile est légèrement trop haut)
Mardi vérification du niveau d’huile tiens le moteur me fabrique de l’huile ? Rolling Eyes Le niveau à encore monté !! L’huile est neuve même pas de couleur grise ou noire.
Cette fois ci je me doute qu’il y a un problème.
Je prends un tuyau transparent et je le glisse à la place de la jauge. Horreur !!! De la mayonnaise et pas de celle que l’on mange avec de l‘araignée mais une mayo blanche.
Deux cas se proposent : le joint de culasse ou la pompe à eau.
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Phil171
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Pompe à eau

Message par Phil171 »

Pompe à eau? non, puisque le moteur ne chauffe pas, mais eau dans l'huile, oui, donc joint de culasse ou fuite entre le circuit de refroidissement et l'huile. Quel moteur, type, genre ?
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Amoco
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Pompe à eau

Message par Amoco »

Suite
J’avais déjà eu des soucis avec la pompe à eau il y a deux ans et le mécano m’avait paru douter de l’axe.
Donc j’opte pour le démontage de celle-ci en espérant que ce n’est pas le joint de culasse ce qui serait bien plus embêtant.
Vidange de la mayonnaise. Rinçage avec de l’huile neuve.
Revidange, re rincage à l’huile.
Donc c’est parti les mains dans l’huile. Démontage de la pompe : les roulements sont rouillés le trou d’évacuation d’eau semble bouché. Je vais donc devoir tout démonter.
Au cours du démontage je constate que les joints spi ont été trop enfoncés d’où le trou d’évacuation bouché et de plus ils sont montés à l’envers.
Je commande d’autres joints spi ainsi que du papier à joint.
Jeudi remontage de la pompe sur le moteur (YANMAR 2QM20).
Echange du filtre à huile, Revidange et essai au catway.
Un demi heure après vérification du niveau.
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Amoco
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Message par Amoco »

Çà y est je crois que c’est bon le moteur ne fabrique plus d’huile neuve.
Le niveau est correct et après une autre demi heure de teuf teuf toujours le même niveau.
Depuis je suis allé faire un petit tour en mer et j’ai poussé le moteur au retour tout allait bien. J’espère avoir réglé le problème et depuis je ne crois plus au père noël (le moteur ne fabrique pas d’huile sinon j’aurais pu faire concurrence à Tot..l)
A plus tard et bonnes navigations
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Amoco
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Message par Amoco »

Bonjour Phil171
Comme tu peux le voir tu avais trouvé comme moi que ce devait être le circuit d'eau. Je pense que c'est au cours de la vérification de la turbine de la pompe à eau que j'ai déplacé le joint spi qui était mal placé et monté à l'envers.
Croisons les doigts pour que ce soit bien la pompe et non pas le joint de culasse
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Henri
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Pompe à eau

Message par Henri »

Bonjour les amis
Quand vous avez un sujet technique comme celui ci, essayez de créer un sujet à part
C'est surtout pour les petits camarades qui auraient le même problème et qui feraient des recherches sur le forum
Merci
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Amoco
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Message par Amoco »

Ok pour le sujet technique je vais essayer de me lancer dessus un de ces quatre
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Phil171
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Message par Phil171 »

OK, Amoco, mais je donnais deux piste puisque je ne savais pas que tu étais intervenu sur la Pompe à eau avec roulements rouillés...
Je trouve que les montages des pompes chez Yanmar date vraiment d'une autre époque...
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Amoco
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Message par Amoco »

peut être d'une autre époque mais c'est très simple à dépanner
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Henri
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Message par Henri »

Amoco,
Quand je disais cela, je parlais du forum Mr. Green je vais couper le sujet et l'appeler Pompe à eau
Bonne continuation
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