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delphinus
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Message par delphinus »

Question à nos compétiteurs car à ce jour c'est surtout eux qui utilisent les haubans textile ..... Allez les coureurs de l'Edhec un petit avis !!


Je voulais savoir quel type de textile vous utilisez pour remplacer les câbles inox et connaitre les retours d'expérience ..  tout cela pour savoir ce que j'emporte en voyage pour assurer un remplacement 
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delphinus
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Message par delphinus »

je ne suis pas certain que cette fibre soit utilisée (à vérifier) en fait on utilise du PBO ou du Kevlar  ... gain de poids, plus facile à stocker que du câble... mais qu'en disent les utilisateurs ou les connaisseurs ??
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Oh la ;il va falloir sortir la monnaie et pour nos bateaux cela ne représente que peu d'intérêts !! la plupart des voiliers de haute compétition sont dotés de
gréements dormants en fibre et fréquemment en PBO, une fibre issue du polyphénylène benzobisoxazole particulièrement raide et légère. Ces gréements sont
discontinus, c'est-à-dire composés d’éléments ayant terminaison en bout de chaque étage de barres de flèche. Deux sociétés se partagent le gros du marché de la compétition : Navtec, un acteur historique du gréement hi-tech, et Futur Fibres, qui fabrique des produits PBO à Valence en Espagne distribués en France par la société Lorientaise Blew Stoub dirigée par Vincent Le Roux.Les deux  gros avantages seront tout d'abord leur solidité nettement supérieur a un gréement classique et qui est un point très important sur ses voiliers sur toilées ou d'énormes charges sont retransmises aux haubans  .Permettant ainsi d'avoir beaucoup moins de démâtage en course.Le deuxième aspect est le gain important en poids par rapport a un haubanage classique. Gros inconvénient en est le prix très élevé mais sur des bateaux de courses cela est un aspect un peu plus secondaire qu'en plaisance .Certaines catégories de bateaux comme sur La Route du Rhum sont limités par la réglementation de course sur l'utilisation de ses nouveaux haubans dits "textiles" ,mon ami Olivier Grassi sur Grassi bateaux sur un 40 pieds a monté des bas haubans textiles avec succès ,le bateau a été  entièrement  refait mais la réglementation ne lui a permit que de monter des bas haubans textiles contrairement a d'autres catégories de  bateaux .C'est une technologie qui va se développer et qui sait sera prochainement utiliser en régate puis en plaisance en série .Nous trouvons du même style des accroches de pont,  de mat,  de câbles qui vont devenir de plus en plus courantes par contre sur nos bateaux .
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Scorseau
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Message par Scorseau »

Bonjour,
pour remplacer le pataras double originel de mon bateau , je suis passé à du vectran .
Contre un gain de poids de 17 KG ( ce qui n'est pas rien sur le cul d' un 40") , et si on y est attaché , bien sur , il faut :
1 assumer un prix voisin de 300 euros.
2 le gainer de thermoformable pour éviter de devoir le changer tous les 18/20 mois et le prolonger d' autant
3 disposer d'un palan ( ou verin puissant ) car il s'étire de quelques % à sa mise sous tension
4 Etre super persuasif et explicite avec son épouse  ....
voila pour le reste c'est vrai que, à part le dyneema pour les filières  , ce sont les KG les moins chers à substituer à bord d'un bateau qui voudrait à tous prix ( ...!!!???) s'alléger . 
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Matis
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Message par Matis »

je pense que l'idée initiale était de pouvoir emporter des haubans de rechange au cas où !!


Dans cette optique, il est clair que c'est quand même plus pratique à caser dans le bateau que des haubans inox
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Constantin
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Etai largable en textile

Message par Constantin »

Hello tout le monde qui a un schéma complet d'un étai largable en textile caractéristique, qualité du bout utilisé, palan, ferrure etc. Okay
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teurko
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Message par teurko »

bonjour à tous 

j'avais posé il y a quelques mois un post sur l'installation d'un étai largable. il existe une fiche du bar du port sur le sujet.


par contre je n'ai pas encore commencé à l'installer car j'ai les mêmes question que Constantin sur les étais en textile qui a mon sens pourrai éviter d'avoir la voile trop haute sur le pont pour les manoeuvres dans le tabac. donc si quelqu'un à des expériences à faire partager sachant que je suis sur un mélody avec des étais de 10mm
merci d'avance
bon vent
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Constantin
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Message par Constantin »

Bon j'ai eu les réponses que je voulais chez Seatex à Port Saint Louis du Rhône mais j'ai surtout vu comment ça se présente et je vais le faire car je crois que ça vaut le coup. Okay
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Depuis 1 ans, sur mon trimaran, j'ai fais un gréement textile (en Dyneema de chez Lancelin).

A part l'ensimage qui ne tiens pas du tout, je n'ai pas encore fais tomber le mat.
L'autre avantage, c'est que le dyneema ne se détend pas comme l'inox et aussi il supporte parfaitement le soleil, pas comme le Vectran qui au bout de 3/4 ans casse

J'ai aussi fais un autre gréement textile depuis 2 ans, sur le petit bateau de mon père (un Cabochard), mais bon, lui ne tire pas trop dessus Rolling Eyes
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tangnard
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Message par tangnard »

Quel type de Dyneema, car selon leur module, ils n'ont pas le même fluage (élasticité en charge).
Il semblerait que les plus adaptés soient les
SK78
SK90

De même, il est fortement conseillé de gainé le dyneema pour limiter les UV, même, s'ils sont soit disant anti UV.
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