Contrôle batteries

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henry
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Message par henry »

trouvé cette vieille abaque "sur la toile" qui me semble très réaliste pour les batteries à électrolyte liquide ...

mesures à réaliser sur batterie "au repos" depuis suffisamment longtemps , déconnectée du chargeur et de tout consommateur



  Charge             Voltage


   100%                   13.2V
   90%                     12,6V
   80%                     12,5V
   70%                     12,4V
   60%                     12,3V
   50%                     12,2V
   40%                     12V
: Batterie VIDE !!!


Si votre batterie au repos ne fait plus que 12V, elle est mal en point, car il ne faut pas descendre sous 50% de charge…

Ayez donc un voltmètre électronique digital numérique à bord, vous saurez exactement ce qui reste dans votre batterie .
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Pat45
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Message par Pat45 »

Hello hello,
J'ai ces références notées à bord,avec le voltmètre(sur une pile carrée...) qui va avec...super précis,charge de chaque batterie indiquée clairement!
Attention à la charge de la pile...dès que ça diminue,l'effet est inverse au niveau du Voltmètre...du coup,les valeurs affichées deviennent fantaisistes(ça peut monter à 18V!!!)
Bon à savoir
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Message par 30daniel »

outil que j'ai toujours considere comme indispensable à bord au même titre que le marteau la pince multiprise et le tournevis pour ceux qui ne savent pas s'en servir en une  1/2 heure d'explications et de manipulations devient un champion  
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Message par TI PUNCH »

Daniel , je reprends au vol ton idée , pourrais tu nous faire un petit guide simple et pratique de l'usage du voltmètre a bord. Idea
avec ça HENRI  pourra faire une jolie fiche technique


Qu'en pense tu  Question
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henry
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Message par henry »

Le pb avec ces outils de mesure , c'est qu'il en existe de toutes sortes , plus ou moins polyvalents qui offrent :
- en position voltmètre la possibilité de mesurer des tensions continues ( celles qui nous intéressent ! ) ou alternatives ( simples ou composées parfois même avec contrôle champ tournant ! ).
- en ampèremètre , des mesures d'intensité
- en ohmmètre des mesures  de résistivité ( bien utile pour tester les continuités ...).
En tout cas , il est nécessaire de maitriser l'engin avant de s'y fier et fuir les modèles "made in taiwan" à 3 francs 6 sous ...
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henry
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Message par henry »



Pour Daniel , tu sais y-a des mecs qui sont aussi dégourdis avec un marteau et un tournevis qu'un canard avec une fourchette !...

  
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Message par 30daniel »

mais oui henry je sais j'ai même quelques exemples pas loin de moi, ce n'est pas résistuvité mais resistance ce n'est pas du tout la même chose en plus il y a les elctroniques et les à aiguilles mais je vais essayer de faire qq chose   

 pour TY Punch oui je peux faire qq chose mais en ce moment je suis sur Toulouse peut etre en fin de mois  
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Message par BONNET »

Il existe dans les commerces d'accessoires auto ou dans les magasins de bricolage au rayon auto, des indicateurs de charge batterie à diodes basés sur ce principe. J'en ai un branché en permanence sur la prise allume cigare 12V et cela donne une idée approximative du niveau de charge (cela évite d'avoir à mémoriser les valeurs). De plus, il indique le bon fonctionnement de l'alternateur. Si cette diode est allumée lorsque le moteur tourne, cela veut dire que la batterie accessoire est en train de charger et par conséquence, que la batterie moteur est chargée correctement
La mesure au Voltmetre n'est pas plus précise sur le niveau de charge.
La seule solution pour savoir le niveau de charge d'une batterie au plomb consiste à utiliser un pèse acide (mais pas du tout pratique sur un bateau)
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Pat45
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Message par Pat45 »

Oui,en fait,c'est ce que j'ai à bord...un petit voltmètre fixe,alimenté par une pile carrée classique.
Je tourne un bouton pour aller à toutes les batteries(4 positions)
C'est très fiable,tant que la pile reste chargée...ne pas oublier de couper l'appareil,du coup!
J'ai également un Multimètre acheté dans le commerce...j'attends d'avoir un pote bricoleur à bord...m'expliquera comment ça fonctionne!
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30daniel
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Message par 30daniel »

pour pat il suffit de mettre un voltmètre à aiguilleplus de pb de pile tu peux même en mettre un à point zéro avec lecture tension charge décharge. les deux fonctions très utiles sont le voltmètre et l'ohmmètre, pour le bateau  le volt = et pour la borne de quai le~ et l'ohm pour la continuite d'un circuit ou le controle d'un fusible ou d'une lampe (classique) pour les leds c'est un peu plus complique, la mesure du courant avec ces appareils est une mesure quasi inutile et qui peut etre dangereuse pour le matériel   
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