Changement du gréement dormant

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Koala
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Changement du gréement dormant

Message par Koala »

bubulles a écrit:

dans mes recherches , 2 renseignements ne sont pas toujours signalés par les vendeurs:
- age du gréement dormant en moy 30ans
- age de la dérive et de son axe
quel est pour vous la durée de vie moyenne maxi pour en prévoir le changement ?
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Koala
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Message par Koala »

Certains navigateurs ont leur gréement d'origine depuis 25 à 35 ans, voir plus. D'autres le changent après 10 ans, surtout les régatiers.
J'ai changé la totalité du mien, après 18 ans de bons et loyaux services, mais les anciens haubans et ridoirs étaient en parfait état et le changement n'était probablement pas nécessaire.

A l’examen, si il y a le moindre gendarme sur les haubans ou si les sertissages des ridoirs sont abimés, le changement s'impose.

De même, se méfier avec un enrouleur de GSE, il est possible que la drisse e soit bloquée en tête de mât (absence de poulie de renvoi, et dans ce cas l'étai peut s'être un peu détoronné, ça m'était arrivé sur le Neptune 94. Là encore changement obligatoire.

Mais une telle opération peut sans doute se négocier en partie avec le vendeur ?

Pour la dérive...les propriétaires de DL pourront répondre.
chacha3
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Message par chacha3 »

Koala parle toujours avec sagesse.
Il peut être utile de relire son contrat d'assurance qui peut imposer des révisions périodiques pour continuer à être assuré.
La solidité du gréement dépend aussi de ses points d'ancrage: vérifier les reprises de cadènes régulièrement,
les épontilles aussi.J'ai dématé avec mon précédent bateau suite à un affaissement de l'épontille.Nous étions sous spi et ça a été un trés gros chantier de tout remettre en ordre avec 6 equipiers régatiers expérimentés.
En particulier il a été impossible de couper le gréement en rod avec les cisailles et les lames (mauvaises) de la scie à métaux ont promptement rendu l'ame. Nous avons du dévisser les ridoirs tordus un par un ça a duré longtemps...En plus il faisait une bonne tramontane  et  plus notre dérive nous entrainait au large  plus les mouvements du bateau sans son mat devenaient désordonnés.
Je n'ose imaginer la même mésaventure sur Chacha3 en équipage réduit avec son mat de 23m.
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Koala
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Message par Koala »

Et bien, bravo pour la gestion de la crise. Ce doit être assez éprouvant.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les démâtages ne se produisent pas systématiquement par gros temps, mais plutôt par temps moyen, juste avant la première réduction, lorsque le bateau porte toute sa toile .
C'est là que les efforts sur le gréement et les contraintes sur le mât sont les plus importants.

Dès que la voilure est réduite,  le centre de poussée vélique étant plus bas, à traction égale sur les haubans (gite équivalente),  les contraintes sur le mâts sont moins élevées.

Indépendamment de la traction sur les haubans, il y a aussi les contraintes dynamiques sur l'ensemble (mât, cadènes, épontilles...) générées par les chocs lorsque le bateau cogne dans les vagues. L'affaissement de l'épontille, dont parle notre ami Chacha3 en est certainement une des conséquences.

Sur Koala, surtout avec sa GV lattée, je me sens plus tranquille dès la première réduction, même si ça souffle un peu plus.

Amitiés
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Message par TI PUNCH »

Oui Christian , c'est une prise de conscience du choix du bon moment de la prise de décision de la réduction de voilure.
Tant nous avons souvent tendance à penser que le vent va redescendre bientôt , alors on attend encore un peu ......et Bang.
Daniel je crois à démâte avec peu de vent il y'a quelques années.
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Message par Koala »

Serait-ce pareil avec un gréement neuf ?

Avez vous déjà changé les haubans sur vos bateaux...un peu anciens ?

La seul fois où j'ai cassé un hauban et démâté, c'était sur le 4 M Morin, donc rien de comparable.

Amitiés
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Message par HADDOCK »

A l'achat du Sangria en janvier 2007, je l'ai démâté pour une révision et j'ai changé le minimum, Etai, Galhaubans, et bas haubans arrières. Ayant 2 pataras, je ne les ai pas changés.
Dernièrement en Octobre 2012, par un petit force 3, au près j'ai cassé le mat au dessus des barres de flèches.
L'axe du Galhauban bâbord ayant disparu suite à la perte de la goupille je pense. A 2 milles du port, rentrée au moteur et dépose des éléments. Les haubans n'ont pas soufferts mais les tubes de l'enrouleur de génois ont été tordus et l'étai plié en 2 endroits, à changer.
Le tube de mat étant cassé net, sans déformations, je l'ai réparé par manchonnage.
Au remâtage j'ai mis des pataras neufs.


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Message par TI PUNCH »

Plus un beau montage de chèvre de levage  Okay
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Message par Koala »

Et bravo aussi pour la réparation du mât.

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Message par voilbreizh »

Difficile de donner une durée de vie en toute sécurité d'un gréement à mon avis  , la décision de changer le gréement dormant se prend avec l'usage du bon sens et de l'observation, du vécu du bateau.Deux bateaux du même âge ne vont pas obligatoirement vieillir dans les mêmes conditions ;avoir une utilisation et une sollicitation du gréement trés différente ,alors une inspection sérieuse s'impose au bout d'une dizaine d'année ,si possible par un professionnel qui saura trouver rapidement ses petites faiblesses.Les conséquences peuvent être graves ,il est souvent négligé alors si vous souhaitez garder un voilier en bon état ;le contrôle ,voir le remplacement du gréement est primordial .J'ai remplacé entièrement mon gréement lors de l'achat de mon voilier âgé de 30 ans ,et même augmenté les sections des câbles d'origine .
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