Bonsoir a tous; Voila Ti Punch est a terre pour son carénage ( à Port Maritima pour les locaux ). Et pour nettoyer l'arbre d'hélice , les ferrures du safran , et quelques pièces métalliques j'utilise parfois de l'acide chlorhydrique ( plus ou moins dilué ). Et comme cette année j'ai des anodes normalement usées et d'autres quasiment pas , mais recouvertes de petits coquillages. Je pense faire le nettoyage avec de l'acide. Ma question est donc: Que craindre de l'usage de l'acide chlorhydrique en l'utilisant sur.....
L'inox ? Le zinc des anodes ? Le bronze ? Éventuellement le laiton ?
À part un bon rinçage après le passage de l'acide que faire ?
Je ne connais pas précisément les effets nocifs de ce produit, mais ça ne doit pas être terrible. J'ai assez souvent vu utiliser pour cela de l'eau de javel diluée dans un pulvérisateur. Attendons les avis des spécialistes...
Salut j'ai demandé à ma femme qui est ingenier et qui bosse dans la conception des metaux, partie chimie (oui c'est une joie à la maison)
Donc surtout pas d'acide sur l inox et le laiton. Ca va l abimer tres rapidement en créant des mini points de corosion. Le laiton contient du cuivre. Pour les autres visiblement pas de contrindication mais ensuite rince à grande eaux
Rien à voir avec ta demande Maurice, mais depuis près de 30 ans que je bosse dans le plastique, et en particulier ces dernières années dans l'entretien et la rénovation de coques polyester, je ne vous dis pas les folies auxquelles j'assiste sur les terre-pleins , parfois mort de rire, quand je vois ces braves gens traiter leur coque à l'acide pour la déjaunir ... sans compter qu'ils s'en prennent plein la tronche ...
S'ils voyaient au microscope les dégâts qu'ils infligent à leur pauvre coque, ils arrêteraient aussitôt, je pense ... Quoique, c'est même pas sûr tant cette habitude est répandue et entretenue par les professionnels . Evidemment c'est rapide et efficace apparemment (donc commercialement intéressant (pour ces "pros") mais à la longue ça provoque des cratères qui font que la coque se re-jaunit et se salit encore plus rapidement ... Excellent business ... mais pas pour tout le monde !
Pas de panique avec l'acide chlorhydrique, si il est utilisé à bon escient.
Il est certain que à la longue les acides forts (sulfurique, chlorhydrique, nitrique, phosphorique...) attaquent presque tous les métaux. A part l'or, le platine, plomb... qui eux-mêmes peuvent être attaqués sous certaines conditions, mais ces métaux nous concernent peu pour nos bateaux.
Par ailleurs l'acide nitrique et le phosphorique sont même utilisés pour passiver l'inox et le fer (attaque de surface créant une couche protectrice).
Pour en revenir à la question de Ti Punch, il s'agit sans doute d'éliminer les concrétions de calcaire qui se déposent sur hélice, arbre, anode etc. L'utilisation d'acide chlorhydrique dilué (10/20 %) ne posera pas de problème pendant une période relativement courte (5/10 minutes). Les coquillages seront éliminés (dissous) en faisant beaucoup de mousse et il suffira ensuite de rincer abondamment à l'eau douce ( additionnée au besoin d'un peu de carbonate de soude) pour enlever les traces d'acide. On peut aussi rincer d'abord à l'eau de mer (qui a un fort pouvoir tampon), puis terminer à l'eau douce.
J'ai toujours pratiqué comme ça, y compris avec le capteur du loch, sans jamais avoir de problème de corrosion.
Pour éliminer des traces de rouille sur la coque, il faut utiliser de l'acide oxalique ou du phosphorique, mais pas de chlorhydrique.
Attention pour l'utilisation, ces acides, quoique moins dangereux que la soude caustique, sont fortement corrosifs et peuvent provoquer de graves brûlures. Gants et lunettes de protection sont indispensables et en cas de contact avec la peau, les muqueuses, les yeux... laver immédiatement avec beaucoup d'eau douce.
bonjour a tous , francois clean boat est un acide je proscrit complet ce produit car en + les coque devienne sale encore plus vite . J ai une question combien de budjet que vous depenser en tous dans les produits? Maurice ideal ces de l huile de coude avec une petite rodcratft et tampon gex en p50 (vous trouverez ca chez auto distribution par exemple )non seulement vous nettoyé et par la même ocas profiter de faire votre hélice qui sera comme neuf .