bonjour tout le monde, ce n'est pas en projet, mais je me posais la question de l'installation d'un petit chauffe-eau à bord (eh oui pour moi les croisières c'est fin septembre-octobre), mon moteur est un yanmar 3GMF. y'aurai-t-il des modifs moteur à faire? ou juste le brancher en série sur le refroidissement d'eau de mer du moteur? si oui où? amicalement
J'ai un 3HM YANAMAR refroidissement direct ,le chauffe eau et en "série" sur le circuit moteur. Eau chaude avec la mécanique et eau chaude avec le 220 v En gros tu as de l'eau chaude quand tu n'en as pas besoin
Le 3GMF à un échangeur, donc je suppose que c'est pareil, trouvé la durite qui sort du moteur avant d'aller dans l’échappement et mettre le cumulus en série la dessus?
bonjour : ET NON , c'est pas pareil !!! si ton moteur dispose d'un échangeur , c'est que le refroidissement est "indirect", autrement dit son circuit de refroidissement direct est fermé mais transite par un échangeur qui lui est refroidi par un circuit secondaire à eau de mer . Il faut donc raccorder ton circuit de chauffage du chauffe-eau sur le circuit de refroidissement moteur ( qui est "fermé" ) avant passage dans l'échangeur et non après ou sur celui d'eau de mer ... Ceci impose une plus grande quantité de liquide de refroidissement . Si tu le raccordes sur le circuit secondaire de l'échangeur ( ou sur le seul et unique circuit quand tu as un refroidissement direct ... ) oû ne circule que de l'eau de mer , tu n'auras que très peu de gain en température . Pour info , sur un 2GM ( refroidissement direct ... ) la température de l'eau de mer refoulée en sortie est de l'ordre de 40 à 45° . Autrement dit , si tu cherches à chauffer ton chauffe eau avec çà , il te faut au moins 10h de moteur pour avoir de l'eau à 30° ( en août aux Baléares avec une mer à 28° bien sûr ! ... ) . D'un 2GM à un 3GM , il ne doit pas y avoir grande différence , renseignes-toi sur la température nominale de fonctionnement de ton moulin , tu sauras si ça vaut le coup de raccorder ton chauffe-eau sur son refroidissement ... amicalement
Sauf erreur , il me semble qu'un moteur diesel fonctionne aux alentours d'une température de 80°. Le liquide de refroidissement (moteur avec échangeur), est donc tout a fait a même de chauffer l'eau d'un ballon d'eau chaude, même un peu trop chaud d'ailleurs . Donc ce qui paraît nécessaire dans un premier temps , c'est de repérer sur le moteur les 2 endroits possible pour faire le piquage entrée et sortie des durites allant vers le serpentin du chauffe-eau.
Bonjour, Mais ça sert à quoi d'avoir de l'eau de mer chaude ? Pour un aquarium à poissons tropicaux dans le bateau ? J'ai du manquer un épisode ... Salut et fraternité
Oui quand tu est bloqué quelque part par le mauvais temps et que tu n'as rien d'autre a faire que de regarder l'aquarium en maugréent
Yvon a écrit:
Bonjour, Mais ça sert à quoi d'avoir de l'eau de mer chaude ? Pour un aquarium à poissons tropicaux dans le bateau ? J'ai du manquer un épisode ... Salut et fraternité