La cape "normale", oui: foc à contre, barre au vent, c'est ce que j'apprenais déjà dans les années 60. C'est très simple, mais c'est vrai que l'on en parle plus. Peut-être grâce ou à cause de tous les zinzins à enrouleurs !! Bien pratiques au demeurant !
Il existe même une cape au moteur: avant lent, barre au vent pour faire dériver dans une sorte de "près". Plus réalisable avec 2 moteurs. Mais je n'ai jamais fait. ...Par contre, et ce n'est pas le sujet, en 2009, j'ai presque fui avec la vedette pour passer San Sébastian, en fait un peu avant au niveau de Ilas Hormigas: fin décembre, environ 7 à 8 de S/SW, je ne veux pas exagérer, mer 3/4 d'arrière, je venais du du sud de Majorque, toute blanche, c'est beau mais j'ai les pépettes! Le jour se lève : gros rouleaux, le pilote (Neco, très costaud!) n'en pouvait plus, j'ai eu peur d'être roulé et j'ai repris la barre... mais chaud, très chaud !!
Avec le ketch en 81, sans GPS bien sûr, je n'étais pas sûr de mon atterrissage sur Guernesey en venant de Salcombe en Angleterre. La Platte Fougère, humm... chien et loup, pas de visi...le petit Russel... Gare !! Pour l'avoir lu de nos anciens, je savais que le danger était à terre, moins au large. temps maniable 3 à 5, j'ai donc tiré au large pour la nuit! La vilaine lumière du néon tout neuf a éclairé ma nuit, ça c'est pour vous rappeler qu'en 80, le néon c'était révolutionnaire, vous qui ne connaissez que les Leds !! J'avais 4 lampes à pétroles à l'époque; 2 à mèches et 2 à pression.
Genois 1/2 roulé (j'avais déjà un enrouleur !) GV affalée et artimon bordé, la barre au vent, le canote se tenait magnifiquement, j'ai bien dormi (les feux allumés bien sûr), Merci Bernard (Moitessier, et les autres..).
La clef à molette tombée subrepticement sur les batteries a bien dormi aussi, (Pétard, qui c'est ce Molette qui laisse trainer ses clefs partout !?) ce qui a donné lieu à de nouvelles aventures le lendemain...Petit Russel à la voile, avec le courant et la marée c'est marrant. Mouillage devant St Pierre Port, débarquement des batteries avec l'annexe etc...
On s'éloigne de "la cape", qui est une manoeuvre très facile et très confortable/secure. Ne pas hésiter à l'employer (au dessus du SMIC, elle le mérite). Koala a bien raison de (re)mettre cette manoeuvre à l'actualité. Pensez y, c'est simple et efficace.
Bon ris à tous ! Manœuvres de gros temps : On a parlé de la cape, de la fuite, le prochain coup, on file de l'huile, gare aux looping !!
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