PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

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Koala
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Message par Koala »

La cape, allure de sauvegarde dans le gros temps, chère à JY Le Toumelin dans son livre "Kurun", présente bien des avantages quand il faut manœuvrer et que le vent et la mer sont forts.

Je l'ai pratiqué 2 ou 3 fois cette année pour aller à l'avant, alors que nous étions bien secoués par 25/30 nœuds de vent au large de Gruissan, pour refixer l'ancre qui s'était détachée ou pour établir correctement la grand voile, mal arrisée.

Sur le Gib Sea 106, la manœuvre est très facile. Avec la GV bordée (pour le près) il suffit de pousser la barre afin de virer en laissant le foc bordé à contre.
Une fois la GV sur l'autre amure  on peut lâcher la barre, qui se ballade tranquillement à peu près dans l'axe.

Sur d'autres bateaux, il faut peut-être garder la barre sous le vent...c'est une question d'équilibre.

Ceci fait, le bateau dérive bien droit et stable dans le lit du vent et on peu aller au mât ou à l'avant sans devoir se cramponner aux filières et autres mains courantes, en gardant les deux mains pour la manœuvre.

Comme sur Koala les prises de ris se font au pied de mât, c'est désormais (je vieilli !) à la cape que je les prendrai de façon beaucoup plus confortable et sûre , surtout à partir du second.

Avez-vous d'autres expériences ??   Pas sur les prises de ris, mais sur la cape.

Amitiés
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Yvon
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Message par Yvon »

Bonjour,
Merci Christian de revenir sur les fondamentaux, il y a des manoeuvres qui tombent dans l'oubli.
On est sur le BMS 409, donc je vais attendre un peu et ensuite j'essaye.
Je faisais tout comme ça en dériveur, mais voilà bien longtemps .... Ma barbe aussi blanchit.
Salut et fraternité
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Koala
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Message par Koala »

409 BMS en quelques 230 jours, nous sommes gâtés cette année  Mr. Green !

Courage Yvon les prévisions de la semaine prochaine semblent être passables, malgré du NO permanent mais modéré.
Dès que tu auras passé Creus, en te mettant à la cape pour arriser, tu pourras rejoindre Cala Garvet qui est un bon abri, meilleur que Paulilles.

Amitiés
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Message par Constantin »

Ça me rappelle une phrase de toujours : "Le bon marin salut le grain et arrondit la cape" dixit le papa de ma tendre épouse.
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Koala
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Message par Koala »

Le dicton que j'ai en mémoire (Jean Merrien) est:

"Si tu veux faire un vieux marin, arrondis les caps et salue les grains".

Et pour saluer les grains en toute sécurité, on peut se mettre à la cape. 

Quant à arrondir les caps, celui-là ne l'avait peut-être pas fait  suffisamment?



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Message par dalchmad »

Okay   Okay Magnifique ce présentoir à bateau !!! C'est pour le Nautic ???
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Message par TI PUNCH »

C'est une variante ......la cape sèche (sans voile) au sec... Mr. Green Mr. Green
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Sacha
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Message par Sacha »

La cape "normale", oui: foc à contre, barre au vent, c'est ce que j'apprenais déjà dans les années 60. C'est très simple, mais c'est vrai que l'on en parle plus.
Peut-être grâce ou à cause de tous les zinzins à enrouleurs !! Bien pratiques au demeurant !


Il existe même une cape au moteur: avant lent, barre au vent pour faire dériver dans une sorte de "près". Plus réalisable avec 2 moteurs. Mais je n'ai jamais fait.
...Par contre, et ce n'est pas le sujet, en 2009, j'ai presque fui avec la vedette pour passer San Sébastian, en fait un peu avant au niveau de Ilas Hormigas:  fin décembre, environ 7 à 8 de S/SW,  je ne veux pas exagérer, mer 3/4 d'arrière, je venais du du sud de Majorque, toute blanche, c'est beau mais j'ai les pépettes! Le jour se lève : gros rouleaux, le pilote (Neco, très costaud!) n'en pouvait plus, j'ai eu peur d'être roulé et j'ai repris la barre... mais chaud, très chaud !!


Avec le ketch en 81, sans GPS bien sûr, je n'étais pas sûr de mon atterrissage sur Guernesey en venant de Salcombe en Angleterre. La Platte Fougère, humm... chien et loup, pas de visi...le petit Russel... Gare !! Pour l'avoir lu de nos anciens, je savais que le danger était à terre, moins au large. temps maniable 3 à 5, j'ai donc tiré au large pour la nuit!
La vilaine lumière du néon tout neuf a éclairé ma nuit, ça c'est pour vous rappeler qu'en 80, le néon c'était révolutionnaire, vous qui ne connaissez que les Leds !! J'avais 4 lampes à pétroles à l'époque; 2 à mèches et 2 à pression.


Genois 1/2 roulé (j'avais déjà un enrouleur !) GV affalée et artimon bordé, la barre au vent, le canote se tenait magnifiquement, j'ai bien dormi (les feux allumés bien sûr), Merci Bernard (Moitessier, et les autres..).


La clef à molette tombée subrepticement sur les batteries a bien dormi aussi, (Pétard, qui c'est ce Molette qui laisse trainer ses clefs partout !?) ce qui a donné lieu à de nouvelles aventures le lendemain...Petit Russel à la voile, avec le courant et la marée c'est marrant. Mouillage devant St Pierre Port, débarquement des batteries avec l'annexe etc... 


On s'éloigne de "la cape", qui est une manoeuvre  très facile et très confortable/secure. Ne pas hésiter à l'employer (au dessus du SMIC, elle le mérite).
Koala a bien raison de (re)mettre cette manoeuvre à l'actualité. Pensez y, c'est simple et efficace.



Bon ris à tous ! Manœuvres de gros temps : On a parlé de la cape, de la fuite, le prochain coup, on file de l'huile, gare aux looping !!



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Koala
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Message par Koala »

Je précise simplement un point, qui peut porter à confusion.

Je mentionne barre sous le vent, tandis que Sacha parle de barre au vent........ Qui a raison  ?

A la cape, une fois l'équilibre atteint,  le foc à contre tend à fait abattre tandis que la GV plus ou moins bordée tend à faire lofer. Mais il faut parfois l'aider  avec le gouvernail.

Alors, avec une barre franche (ce qui est mon cas) la barre sous le vent.
Avec une barre à roue, ce qui est le cas de la plupart des voiliers à partir de 9 mètres  aujourd'hui, la barre au vent.
Il n'y a pas de contradiction entre nous  Okay !

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Sacha
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Message par Sacha »

Koala, c'est sûrement ma pratique du moteur qui me fait dire des c...
C'est évidemment comme tu le dis, barre sous le vent !
Pour être très clair et très voileux :

Comme tu le dis, et c'est un simple problème de physique facile à résoudre !...l'équilibre et le compromis, faciles à résoudre: tout un bateau quoi !
Là, c'est pour rire car comme tu le sais, le fameux bateau, c'est un compromis , une quadrature quasi impossible à réaliser ! Heureusement, car c'est ça qui nous fait vivre, avoir des projets...des idées.

Le foc fait abattre, la barre à lofer... donc sous le vent bien sûr!
Quoique selon les bateaux et les carènes, il faille chercher l'équilibre...toujours ce fameux compromis !

J'aurais pû chercher l'équilibre entre 2 tonneaux de whisky...mais non ce soir, c'est l'Anjou qui a raison !

Bon, une question à n'en plus finir : Nous sommes tribord amure (anciennement, rois des mers...) nous prenons la cape en bordant à contre...C'est qui qui est "prioritaire" !? maintenant le code dit: "privilégié".
Je sais, c'est les vergues qui comptent...mais quand même, on ne peut pas toujours gambiller.  Comme sur les Lougres la GV est toujours tribord...comment on fait ?!

Sur le Lougre "La Réale" de Jeunesse et Marine, nous en avions l'interdiction (de gambiller), la vergue de GV faisait 75 Kg, si le cartahu lâchait...c'était pour nos jolies petites gueules de 15/16 ans!...
Bon, le cartahu ne lâchait jamais, il y avait les filins qu'il fallait, révisés je suppose, ce qui craignait, c'était le nœud de drisse nouvellement appris par le stagiaire de 13/14 ans..., car il n'y avait pas de taquet... bien sûr, et moins il y a d'accastillage, moins ça tombe en panne!

Je peux l’éperonner celui là ? (le Finn ou le 5o5), C'était ce que je faisais dans les régates de Maubuisson, sur le lac d'Hourtin quand je patronnais cette magnifique embarcation prêtée par la Royale ! Nous ne mettions jamais à la cape !

Avec combien de CheVaux j'ai raison ? ou j'ai tord!! Combien coûtera le prochain mouillage "protégé" dans le futur parc national...
Pardon, je diverge...
Restons à la cape courante, que j'ai appelée cape "normale" parce que que j'avais oublié son nom et à la cape sèche de Ti Punch...Aïe, cape sèche, me fait penser à un régime...Cape humide, ça n'existe pas ??!!

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