Je vous soumet un problème survenu dans des conditions plus qu'angoissantes
Après avoir vadrouillé de Fos vers L'Estaque, nous avions décidé vers 18h30 de passer la nuit vers Niolon (sur la côte bleue).
Mais après qq heures de recherches infructueuses afin de trouver un abri pour la nuit, nous décidons d'envoyer la pioche (par -22 mètres) dans la toute petite presqu'île du MOULON (43.332518, 5.243771) proche du port de NIOLON (40m de chaîne de 10 + une dizaine de mètres de câblot).
Bref !
Au bout d'une demie heure je m'aperçois que ça "houle" de plus en plus, alors hop on relève...
Et là, après quelques 15m de remontée, le guindeau (un LOFRANS' Cayman 88 de 1000W) s'arrête ! Je l'actionne via une télécommande "sans-fil".
Je me dis " merdeeeeeeee la pile déconne encore". Mais non... ma chérie appuis sur le bouton au tableau de bord et... niet que dalle !
Donc c'est pas un pb de "communication" !
Je touche le corps de l'engin... il est bien chaud (mais pas brûlant) Alors je ré-appuis sur la télécommande... il remonte un mètre... puis s'arrête.
Etc, etc et etc. Toutes les 15 secondes + ou - Jusqu'à se qu'on frôle la falaise et qu'enfin l'ancre soit à poste.
Retour sur le They de la Gracieuse vers 23h00 (tout au moteur) et le lendemain après de multiples essais par 6m00 de fond plus de pb.
Il est sûr que 6m de chaîne de 10 avec ancre de 17 kg est bien moins lourd que 22m.
Qu'en pensez-vous ? Huile, charbons ou autres ?
Bien à vous,
Denis