Lorsque l'on ponce les œuvres vives , on s'aperçoit qu'un gelcoat n'est jamais parfaitement homogène. On y découvre des petits trous, tels des trous de vers. Question : cela met-il en danger la protection de la fibre ? Faut-il les boucher ?
Si c'est un trou dans le gel-coat avec la fibre et la résine visible......c'est a mon avis a ne pas laisser tel quel. Cela peut-être un défaut d'origine a la construction lors de la pose de la résine dans le moule avec son gel-coat. Est-ce que le trou.....est profond ou plutôt juste une cloque de gel-coat qui a sauté
Il se peut effectivement que ce soit un défaut du gel coat qui a emprisonné des petites bulles d'air lors de la confection de la coque. Ce phénomène se produit souvent lorsque le gel coat est appliqué au pistolet. Mais à mon avis il faut absolument reboucher ces trous, perso dès qu'on se trouve dans les oeuvres vives j'utilise obligatoirement du mastic epoxy, mais ce n'est que mon avis ! Par contre une photo serait sympa pour juger du désordre.
Difficile de faire une photo, les trous font à peine un millimètre de diamètre Cela ressemble plutôt à une mini bulle au moment de démouler Ce qui est difficile c'est de connaître la profondeur
De toute façon dans le doute , un rinçage à l'eau douce bien fait , et un peu d'enduit epoxy. C'est tout au moins la solution que j'envisagerai pour ma coque.
j'avais eu peur que ce soit de l'osmose, mais en fait c'était bien un défaut du gel coat qui avait emprisonné des bulles d'air. Donc j'ai traité de la façon suivante :
- léger ponçage - nettoyage à l'acétone (à l'eau on risque d'emprisonner de l'humidité) - rebouchage au mastic epoxy bi-composant - re-ponçage - j'avais, vu l'âge du bateau, fait ensuite un traitement au gelshied 200 pour prévenir de l'osmose (àl'époque le bateau était amarré en eau douce), mais ce n'est pas indispensable dans ton cas. - 2 couches d'antifouling.
Et je n'ai jamais eu de problème, ni le propriétaire suivant.
Oui le rinçage à l'eau est admissible avec du temps et de la chaleur pour éliminer le plus possible d'humidité . L'acétone doit être plus efficace dans ce cas. J'ai utilisé la méthode à l'eau , mais avec un long temps de séchage et 8 ans après pas de problèmes.