je voudrai repeindre la pale immergée de mon régulateur d'allure qui est en bois et sachant qu'elle va passer pas mal de temps dans l'eau. J'aurai aimé avoir vos avis sur les types de peinture que je peux y appliquer dessus vernis monocomposant bicomposant...
Les peintures ou vernis bi-composants (PU, époxy) sont plus solides que les mono-composants et sont donc à choisir en priorité; les mono-composant (PU) ne conviennent pas pour les surfaces immergées.
Cependant, le film final peut manquer un peu de souplesse et risque de casser par endroit, en laissant l'eau pénétrer entre lui et le bois, avec les inconvénients en découlant. Certain recommandent l'utilisation de peintures à l'huile classiques, longues en huile, qui génèrent un film plus souple. Tous les anciens bateaux de la marine en bois étaient peints avec des peintures base huile de lin.
Il faut en tous cas, ne pas utiliser de peintures émulsion (base aqueuse) qui ne résisteront pas à l'immersion.
Une petite recherche sur Google t'apportera certainement la meilleure réponse.
Est ce que ta pelle est en bois massif ou en CP ? Si CP, le même traitement qu'une coque en CP, ceci étant ,suite a un choc sur la strat de l'eau peut passer dessous sans que tu le sache.... Donc pourquoi pas saturation epoxy plus une peinture bi-composant, ou strat . Mais cela alourdi l'ensemble. En bois massif , le bon vieux traitement au minium( rouge) et un peu d'antifouling par dessus..... Le safran de Ti Punch( 28 ans) est en bois ( exotique) et ce type de traitement n'a pas failli immersion constante.
Attention, l'utilisation du minium de plomb (de couleur orangée) celui que l'on emploi comme anti-rouille sur les ferronneries, est formellement interdite sur les coques, depuis les années 90 (+ ou -) Même recouvert d'une finition
C'est ce type de produit ( plutôt épais) et sans plomb depuis quelques années . Il était traditionnellement utilisé pour les bois immergé comme couche d'impression et sa tenue dans le temps était bonne. Nos spécialiste en construction bois doivent pouvoir nous en dire un peu plus. Sa texture un peu épaisse et collante lui donnait une bonne adhérence sur le bois.
Pour le bois massif , de toute façon , ne faire un traitement que sur du bois parfaitement sec.
Par ailleurs lors d'une navigation ,même lointaine.......la pale du régulateur ne reste dans l'eau que lors des traversées , le reste du temps , mouillage et ports elle est a l'air........ Personnellement , je choisirais une imprégnation epoxy + une peinture bi-composant( protection des UV) + un peu d'antifouling pour les eaux chaudes. Car la pale du régulateur est toujours facilement accessible.
un truck juste pourquoi du minium sur du bois alors que cela à l'air d'être de la peinture pour la rouille (ou ai-je mal lu?)?je vais retenir l'idée de l'epoxy + bi composant +anti fouling même si cela fait plus de boulot ;-)