Quelqu'un a-t-il déjà installer une pompe à eau de mer ? Pour la vaisselle, pour laver les légumes et pour n'utiliser l'eau douce que pour le dernier rinçage. En voyage cela peut être intéressant pour économiser l'eau douce. Comment faites vous le montage ? Si vous l'avez déjà fait, avez vous des photos du montage ? Avez vous deux robinets ?
Salut Matis J'ai ça . . . et c'est très pratique et économique pour l'eau douce. Vaisselle à l'eau de mer (chauffée sur le gaz pour la vaisselle grasse) et liquide vaisselle classique, cuisson des pâtes : 2/3 eau douce & 1/3 eau de mer ( au large, pas au port ! ! ! ) et tout nettoyage à bord avec effectivement un dernier rinçage à l'eau douce.
Deux robinets sur l'évier alimentés par deux pompes à pied. Voici quelques photos :
une idée idiote : j'ai une arrivée d'eau de mer (moteur) dans le bateau. Plutôt que je refaire un trou + un passe coque, pourquoi ne pas se repiquer sur une arrivée comme celle ci ??
AMHA , il est fortement déconseillé de se reprendre sur l'arrivée d'eau de mer du moteur !(risque de ne plus avoir le débit nécessaire au moteur , désamorçage possible en cas de problèmes sur le circuit ...... ). Sur Madyca nous avons une crépine spécifique branchée sur une pompe électrique puissante (19 l/mn - 2.8 Bars ). A la sortie de la pompe , une vanne 3 voies qui dessert : - Soit le dessalinisateur (Gavage ) - Soit le circuit d'eau de mer du bateau avec un robinet à l'évier , une jet à l'arrière (pour laver le poisson quand nous en pécherons !!!!, et un jet dans la baille à mouillage pour rincer la chaine et l'ancre au remontage des mouillages vaseux .
Il faut juste aimer monter un peu de plomberie !! Utilisation : Pour le dessal , indispensable Pour le reste , prélavage de la vaisselle , rinçage du cockpit,rinçage de l'annexe et des jouets de plage , et notre luxe , rinçage de la chaine et de l'ancre !!!
Au siècle dernier ... , je crois qu'un chantier renommé ( Amel pour ne pas le citer ) avaient limité le nombre de passe coque à 2 précisément dans un but de sécurité , 1 seule entrée et 1 seule évacuation , l'aval de ces 2 vannes distribuant la totalité des usages à bord . Cela impliquait sans doute une conception spécifique et compliquée des circuits du bord mais si ce chantier là avait pris cette option ... J'avoue que je ne sais pas s'ils ont maintenu ce choix sur leur productions actuelles .
quelqu'un aurait-il un montage qui utilise une seule arrivée d'eau ? (pour n'avoir qu'un passe coque) M. Amel était très inventif, le seul problème est que le prix de ses bateaux n'a pas baissé !!!
Je ne sais pas si ça vaut le coup de focaliser sur un seul trou dans la coque.
Aujourd'hui, on sait faire des passe-coques solides avec des joints fiables. L'an dernier, pour faciliter le fonctionnement des toilettes, bateau fortement gité tribord amures, j'ai percé un 7° ( je dis bien septième) trou dans la coque, et ceci sans aucun état d'âme, mais avec application.
Inventaire des trous : 1 - prise d'eau moteur 2 - prise d'eau de mer évier de cuisine 3 - évacuation de l'évier 4 - prise d'eau WC tribord (d'origine) 5 - évacuation WC 6 - évacuation lavabo salle d'eau 7 - prise d'eau WC babord (nouveau)
auxquels je rajoute : 8 - sondeur 9 - roue à aube 10 - échappement moteur 11 - échappement pompe de cale permanente sur moteur plus deux vide-vite de cockpit et deux évacuation de baille à mouillage, ouf !
Une vérification régulière de tout cela fait que je passe de bonnes nuits ! ! ! A plus Roger