En ce qui concerne Koala, j'ai changé mon gréement après 17 ans de bons et loyaux services. L'actuel a donc 12 saisons et je commence à me poser des questions à propos d'un nouveau remplacement.
après c'est relatif. Sur le mien, il a 40 ans. Pour l'avoir scrupuleusement inspecté (y compris l'étai), il ne montre aucun signe de fatigue. Il n'est pas détoronné, pas de trace d'usure,.....
Par contre pour les gréments modernes made in china, je serai un peu plus dubitatif
attention quand même le mien avait je pense l'age du bateau 30 ans et aucune trace mais je l'ai pris sur la figure devant Cassis avec il est vrai une grosse houle, il venait d’être contrôlé par un pro et les gars de la SNSM ont confirmé que c'était indétectable 4 cm dans le sertissage, et c'est un bas hauban qui a lâché, une erreur à ne pas faire en cas de réduction ne pas mettre la tête de voile à la hauteur des fixations sur le mat 1m au dessus ou en dessous pas de pb
Dans le document de référence, on parle des câbles inox mais, les photos associées montrent que le vieillissement est localisé aux sertissages. On peut donc penser que c'est la qualité des sertissages qui est en question. Un sertissage sur mono-fil ne réagit évidement pas de la même manière qu'avec un câble multi-fils...
Question : les gréements qui résistent au vieillissement sont-ils tous sertis ou sont-ils épissés ?
Et pourquoi pas un gréement textile ? Je me pose la question, car je vais d'ici qq temps, 1 an ou 2, être obligé de changer le mien qui doit très certainement avoir l'age du boat
En Dyneema ou autre. Beaucoup... oui beaucoup plus léger, bien plus résistant à diamètre identique (attention au raggage il n'aime pas), certes un peu plus cher
lors de l'expertise avant achat ,l'expert "recommande" le remplacement du gréement dormant sur notre sun legende 41 de 1988 , a ma question pourquoi sur quels critères techniques , la réponse est, plus de 10ans ,ben pas besoin d’être un expert pour le constater , et l’expérience mon chers monsieur .......; tout cela sans même monter en tête de mat.
Que ce soit les assurances , les experts, les vendeurs de gréements , tous s'accordent a dire il faut remplacer toutes les x années . Sur quelles bases techniques?, combien de démâtage avec des gréements ancien ,neuf, dans quelle conditions , pour quoi ils ne communiquent pas a ce sujet ?
Un gréement ancien peut être contrôlé visuellement sauf les sertissages , impossible a contrôler qu'ils disent les experts et vendeurs de gréement . C'est faux , il suffit de passer le câble au banc de traction , et de tirer dessus , c'est simple rapide et pas cher . .Bien sur ça rapporte mois que de vendre un neuf , qui ne sera pas forcement plus solide voir moins
J'ai fais plusieurs demande de devis , avec obligation de me fournir un certificat de ctrl de traction ,et certificat d’origine du câble et terminaisons c'est la seul façon de s'assurer que les sertissages sont fiable , bizarrement pas de réponse .
Faire du systématique comme dans l'aviation ,c'est un métier , qui repose sur des études techniques sérieuses , vous imaginés AIRBUS qui organise ces plans de maintenance en fonction des seules volontés des assureurs ,et des seules remarques des experts , ben mois je prends plus l'avion pour deux raisons, le cout des billets va explosé du fait que les assureurs vont exiger des avions neufs en permanence,et la maintenance va se dégrader puisque basée sur le seul avis d'experts qui se basent uniquement sur leurs expériences.... ( nous sommes dans ce cas avec nos gréements dormants )
En résumé ,on me demande de remplacer des câbles +sertissages anciens qui peuvent lâcher , par des câbles+sertissage neufs qui vont peut être tenir , tous les gens dont c'est le fond de commerce sont contents et moi après avoir fait un gros chèque je suis toujours en train de me demander si je ne vais pas me prendre le mat sur la tête
Techniquement c'est un gage , si demain je présente un dossier comme ça a mon bosse , je suis bon pour le placard et il aura bien raison .
Bien sur cela ne retire rein au fait que nos gréement vieillissent et qu'il faut les contrôler voir les remplacer , mais pas comme ca
je pense que , l architecte qui dessine le bateau , calcul les efforts au niveau du gréement, ensuite il ouvre les catalogue et tape dedans.
il prévoit un coef de sécurité , donc en principe les câbles terminaisons sont largement dimensionnés.
Donc , je peux me tromper mais en prenant la résistance maxi a la rupture du câble c'est bon , le sertissage doit tenir a cette traction , si ca tient le doute et levé concernant le sertissage en particulier impossible a contrler visuellement , on remonte et c'est reparti pour X années , si ça lâche on remplace.
En fait l'idée , c'est de démonter chaque année un ou plusieurs cables et de les tester , c'est simple et moins cher que de changer systématiquement , et tu peux étaler dans le temps .
J'ai trouvé ceci dans une discussion sur un forum :
"à part les gendarmes qui imposent un changement immédiat, il faut regarder si quand le bateau est démâté, si un câble ne conserve pas un angle persistant : à changer aussi.
Également, un angle en sortie de sertissage : pas bon signe.
J'ai eu le cas suivant sur un sertissage neuf : le gréeur avait comprimé l'embout au-delà de l'extrémité du câble. Le câble est sorti au fur et à mesure que je tendais le ridoir. Ce qui fait tenir au mieux le câble dans l'embout, c'est l'évasement de l'extrémité du câble.
Un point fragile : le haut de l'étai avec un enrouleur, surtout s'il n'y a pas de cardan en haut
Si on ne voit rien, pas de défauts visibles, et un bateau employé en croisière familiale ordinaire, je ne dépasserais pas 20 ans; Ainsi j'ai changé tout le gréement sur mon Gib sea âgé de 20 ans. Cela peut permettre de rééquilibrer un gréement parfois mal conçu au départ (ainsi j'avais du 7 mm sur les haubans et il était impossible de tenir la tête de mât avec un ris, en passant à 8 mm, tout va bien).
Voilà ! c'est mon avis et je le partage ! (pour un bateau de moins de 11m. au delà je ne sais pas)"
Et ceci :
"Pour correctement vérifié un gréement il faudrait le soumettre à un test de traction jusqu'à la limite d'élasticité. C'est faisable, mais le coût est de l'ordre de grandeur du remplacement du gréement.. et si en + ca lache .. ca va faire cher .
Sinon , en plus d'une inspection visuelle, et si tu as dématé, tu peux vérifier tes câbles au niveau du sertissage. Prendre le sertissage d'une main, et le câble de l'autre main. Plier doucement la partie à la limite du sertissage en écoutant et sentant les réactions du câble. Si tu vois apparaitre un fil, ou tu entends comme un crissement, le câble a souffert, il faut le changer. C'est un peu difficile à expliquer comme ça .. Faire la manip dans les 4 directions . Voila ..J'ai fait comme cela au printemps..
Sinon, parfois c'est ton assureur qui décrète la fin de vie d'un gréement .."