la roue a aube de mon lock et suffisamment dur sur son axe pour gêner la rotation libre , bien sur le tout et moulé et difficilement démontable sans prendre le risque de tout bousiller .
j'ai donc un lock qui ressemble a mes clignotants de voiture ," marche ,marche pas , marche ,marche pas " .
Comment faire pour rendre un peu de liberté a la roue a aube ? si vous avez déjà eu se problème , ou simplement une idée je suis preneur
C'est à peu près ça Je fais la mienne deux ou trois fois par saison. il faut sortir le matériel de manucure pour aller gratter en dessous et bien autour de l'axe. Tu dois dégager absolument toutes les saletés, tu n'as pas d'autre solution que de récurer à la main. Inutile de tremper dans un bain avec du vinaigre ou autre produit du genre. Les crustacés résistent. Tu peux adopter cette solution quand ton lock est déjà bien nettoyé Ensuite tu remontes le tout et le lendemain ............. tu as une algue qui vient bloquer la roue et tu recommences Cette roue est toujours bloquée. J'ai mon bateau depuis cinq ans et le totalisateur est à 5500M alors que je dois avoir fait quasiment le double Sans compter que, depuis quelques semaines, même quand il tourne c'est au ralenti : ex .... il y a quelques jours je fais plus de 70m dans la journée, en arrivant le totalisateur journalier m'annonçait 41m C'est le truc le plus ch.... sur un bateau tu passes ta vie à le nettoyer et quand il est propre, il te fait des caprices .... cela me rappelle mes enfants tout petits
Tout à fait, Henri. Perso, j'ai arrêté de m'en servir, tout simplement ! (en plus, lors du dernier carénage, ma femme, ne sachant pas, l'a bourré d'anti-fouling !!!)
Cette année, au moment du carénage (début juin), j'ai bien nettoyé la roue en question et l'ai ensuite copieusement aspergée de WD40.
Cela a probablement empêché l'accrochage des micro-algues et autres coquillages, car je n'ai eu ensuite aucun soucis de blocage, ni même de sous-mesure de la distance parcourue, pendant les deux mois de croisière qui ont suivi.
Un bain de quelques heures dans le vinaigre blanc (6 a 8 h ) fait un bon nettoyage , et les coquillages sont éventuellement bien ramolli. Un coup de brosse a dent , un deuxième trempage si nécessaire , et a ce jour dans mon cas cela fonctionne.
Les joints du loch qui sont en caoutchouc n'aiment pas trop le vinaigre d'alcool qui a tendance à les relâcher. J'ai aussi un loch Raymarine qui fonctionne de manière satisfaisante. Je le nettoie régulièrement en le démontant, pour ce il suffit de chasser la goupille mécalindus avec un petit chasse goupille, on récupère la roue et on la nettoie avec une brosse à dent. Le secret c'est de rentrer le loch dès qu'on ne navigue plus. Il existe chez les ships un antifouling spécial sondes de loch et de sondeur. J'en ai utilisé, ça marche pas mal.