Mon avis (d'après les comparatifs et la lecture des forums) :
- Autoprop : Avantages : meilleurs performances en marche avant, faible consommation, meilleures distances d'arrêt et d'accélération (ce qui facilite les manœuvres de port), pas de réglage de pas puisque dite « à pas variable », très performante sous voile et moteur. Inconvénients : son poids (qui peut, peut être, fatiguer l'arbre, la bague hydrolube et l'inverseur à la longue) et … son prix.
- Kiwiprop : Avantages : légèreté donc pas de risque pour les autres éléments, pas d'anode donc pas de soucis d'entretien, bonne accroche de l'antifooling donc peu de salissures qui viendraient modifier les performances et … son prix (le plus bas du marché). Inconvénients : la consommation de carburant (au moins 0,6l en plus d'après les essais), des problèmes de cavitation signalés par certains utilisateurs.
La question principale est : la différence de prix se justifie-t-elle (prix salon nautique : 1309 euros pour la Kiwiprop, 2690 euros pour l'Autoprop) ?
Ce qui me fait hésiter (hormis la différence le prix) c'est la différence de consommation (l'Océanis 361 n'a pas un grand réservoir ce qui n'est pas top pour les traversées) et la fiabilité de la Kiwiprop (performance moindre en marche arrière, cavitations supposées notamment).
J'attends vos avis et vos retours d'expérience.
Je précise que j'ai comparé ces 2 hélices à leurs concurrentes (Jprop, Maxprop, Flexofold etc...)
Voilier : Océanis361, moteur Volvo MD2030 (avec arbre d'hélice), inverseur : ratio 2.35.
Mon type de navigation : côtière et semi-hauturière (quelques traversées).