se bricoler un amortisseur de vibrations pour une eolienne

eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Message par eric60 »

Bonsoir tout le monde ,

comme j'ai prévu de monter une éolienne , je dois me bricoler un mat . Un des problèmes avec les éoliennes , c'est le bruit / vibrations ,d’où le besoin de poser un  amortisseur souple sur le mat .

la plus part du temps , cet amortisseur est composé de deux platines et de trois ou quartes silent blocs ou diabolo de planche a voile , ça marche tres bien , mais avec un inconvénient   margeur , l’éolienne n'est tenue que par le collage du caoutchouc sur les platines des silent blocs , la rouille ,les UV et la force exercée par vent fort risque a terme d 'arracher le collage , et la au mieux l’éolienne risque de basculer ou même de s'arracher complétement .

Je ne dis pas que cela arrive couramment , mais si je peux éviter des le montage  ..... , je souhaité également pouvoir remplacer mes silent blocs a moindre cout avec les moyens du bord .

Et pour finir , a moindre cout , un jeux de silent blocs + rechanges c'est entre 60 et 80E

bon en route 

usinages des deux platines , j'ai utilisé des brides de vannes en inox que j'avais en rabe et qui correspondaient au diam que le tube du mat , un eplatine en tole inox ou alu triangulaire ou carre ca marche pareil 

perçage des trous de fixation des amortisseurs

decoupe des rondelles caoutchouc a l'emporte pièce

l'ensemble des pieces qui compose l'amortisseur , les deux platines , boulons de DIAM 8 , rondelles inox, rondelles caoutchouc . Pas visible , mais j'ai decoupe un jeu de reondelles d'avance pour me dépanner sur l eau si besoin

le montage terminé

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

beau travail mais ça n'empêchera pas le bruit des pâles j'en ai essayé 3sur 3 saison et revendue dans la foulée intenable dès que le vent forci et quand il n'y en a pas (et en med c'est tout ou rien) bin ça ne donne rien 200w de panneau et je suis autonome  
Tobal22
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Message par Tobal22 »

Niveau performance je ne sais pas donc ne me prononcerai pas pas, mais en tout cas belle réalisation, beau travail Eric.

Amitiés,

Christophe. 
dalchmad
Membre ACTIF
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

30daniel a écrit:

beau travail mais ça n'empêchera pas le bruit des pâles j'en ai essayé 3sur 3 saison et revendue dans la foulée intenable dès que le vent forci et quand il n'y en a pas (et en med c'est tout ou rien) bin ça ne donne rien 200w de panneau et je suis autonome  
Et les boules Quies, c'est fait pour quoi ?
30daniel
Membre ACTIF

Message par 30daniel »

je te le dirais bien mais comme Pierre Dac et Francis blanche dans le mage brahamibrama Mr. Green Mort de Rire
dalchmad
Membre ACTIF
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

30daniel
Membre ACTIF

Message par 30daniel »

c'est devenu un sketch public mais à l'origine c’était impromptu lors d'une soirée avec qq autres du même acabit Razz et après un très bon repas bien arrosé Embarassed dixit un participant malheureusement disparu trop tôt, mais pour lui   Mort de Rire  
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »