BARRE A ROUE Bague cassée

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XBTOO
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Message par XBTOO »

Bonsoir à tous,


Sur mon O31 de 2011 j'ai une barre à roue Goïot qui me pose le problème suivant :


Samedi petits grincements métalliques qui sortent de la colonne pendant les manoeuvres en marche AR au port.
Dimanche idem en plus fort, et quand je nettoie le cockpit je trouve un bout de métal qui s'avère venir de l'axe de la barre à roue (Photo 1)
J'enlève à la main ce qui reste sur l'axe et je me retrouve avec 3 bouts de métal qui sont la bague circlips ! (photo 2)
Ce qui est inquiétant est que un bruit métallique (de chaîne?) se produit encore au niveau de l'axe de la barre (donc en haut de la colonne) en fin de course, quand on tourne la barre à droite ou à gauche toute...


Voilà qui a déjà connu cela? Origine? Comment réparer? Comment démonter le haut de la colonne pour voir d'où vient le bruit et réparer? (Il y a le traceur/pilote au dessus Photo 3)
Je précise que je n'ai pas encore utilisé le pilote auto, donc a priori pas d'efforts soutenus sur l'axe de barre. Je ne comprends pas comment cette bague (inox?) a pu se casser en 3 ?


J'ai questionné Bénéteau mais j'attends leur réponse.
Merci au Bar de votre bonne analyse à ce souci.
Cordialement,
Xavier
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captainfree
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Message par captainfree »

Les photos ne sont passées , ne s'agit il pas du cône d'adaptation de la barre au boîtier ?
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XBTOO
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Message par XBTOO »

Oups! merci je vais recommencer.
xavier
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dalchmad
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Message par dalchmad »

A tout hasard, le lien pour le tuto photos :
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t2186-Tuto-Photos.htm#p30680
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XBTOO
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Message par XBTOO »

Merci Dalchmad  pour le Tuto, j'avais commis une erreur...


Voici donc les 3 photos.










Sans nouvelles de Bénéteau, j'ai appelé ce matin direct Goïot pour leur demander un éclaté de ce type de barre et comment accéder à la chaîne.
A suivre donc.
Xavier
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caramel
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Message par caramel »

Il s'agit juste du circlips d'arrêt en translation de l'axe. Je pense qu'en démontant la roue il est possible d'en mettre un neuf.
Ca se trouve facilement. Il faut juste mesurer le diamètre de l'axe.
Pour le bruit de chaine en fin de course, je pense qu'il suffit de retendre les drosses qui doivent être détendues (ridoirs)
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captainfree
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Message par captainfree »

Je n'aurai pas mieux répondu !
Okay
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Okay En ce qui concerne le circlips, la réponse commune de Caramel (et captainfree) est parfaite !

Les deux vis à la base du support d'instruments doivent permettre de le dé-serrer et ainsi de l'extraire (délicatement) par le haut mais, je ne pense pas que ce soit utile.

As-tu constaté un point dur dans la barre avant (ou après)  le bris du circlips ?
Es tu sur que le bruit de chaîne à proximité des butées droite et gauche n'existait pas avant la casse du circlips ?
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Claude77
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Message par Claude77 »

Oui, je pense qu'il y a eu un effort anormal de la barre (interne). Est-ce que la chaine peut dérailler ? N'était-elle pas trop tendue ava,t ?
XBTOO j’ai trouvé ça sur les barres Goïot :
http://goiot-systems.com/appareils-a-gouverner/schema-de-montage-des-appare…

Bon courage

Amitiés
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XBTOO
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Message par XBTOO »

Merci Claude pour ta recherche.


J'ai trouvé également ce fichier sur le net.
A aujourd'hui Bénéteau et Goïot confirment avoir déjà identifié le pb que je leur ai remonté.
Chacun me dit ne pas être concerné ! Bénéteau dit que la Barre à Roue est de marque Goïot et Goïot me dit que la garantie est de 2 ans ! Basta... Ils ont changé le mécanisme depuis mais ne sont pas concernés par les pannes de l'ancienne conception !
Quel retour d'expérience avez vous sur de telles négociations, car mon bateau est quasi neuf (60 h moteurs quand je l'ai acheté, 90 maintenant) et je ne comprends pas que l'usure prématurée d'une pièce du système de barre puisse mettre en danger le bateau et l'équipage et que Goïot s'en moque, sous prétexte de fin de garantie !
Remerciements,
Xavier
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