Chariot de GV

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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Bonjour,
la liaison du palan de GV au chariot au moyen d'une manille a fortement attaqué la matière : le trou dans le chariot est complètement ovalisé et il n'y a plus beaucoup de matière . J'ai remplacé la manille par du dynema , mais le trou est devenu tres abrasif pur la fibre ; de quel matériaux le chariot est il réalisé? Y a-t-il moyen de recharger ce point puis de le ré usiner ? y a t il des pièces de récup ou d'occase pour les Sun Fizz

bav

Pierre




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Henri
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Message par Henri »

bien souvent, c'est de la fonte d'aluminium. Chaque fois que j'ai tenté une recharge sur mon pied de mât, elle s'est fait la belle au bout de quelques mois.
Je n'ai jamais essayé chez un pro ???


Par contre, il existe des billes de plastique à fondre avec lesquelles tu pourrais refaire ta pièce. C'est aussi dur que du métal et cela se travaille pareil.
Tu fais fondre ton plastique dans l'eau. Ca fond à 60°.
Ensuite tu le moules autour du trou de telle sorte que cela englobe le trou et en fasse le tour. Ensuite tu reperces et tu limes.


J'ai toujours au moins un sachet de ces billes de plastique à bord. Elles m'ont bien aidé à plusieurs reprises pour faire des écrous par exemple
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Message par Koala »

Tous ces chariots, avale-tout etc sur nos vieux bateaux sont généralement en fonte d’aluminium. On doit pouvoir en trouver dans les puces nautiques, les mêmes ou des compatibles.

Sur le GS 28 de mon fils, j'avais réparé un avale-tout avec de la pâte époxy et contre toutes attentes ça avait tenu !!!

Pour ton chariot, j'essayerais justement de la pâte époxy, genre sintofer, en en mettant une bonne épaisseur et en refaisant ensuite le trou, bien arrondi pour le dynema.


Ça tiendra…un certain temps !!!


Amitiés
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

Avec pate plastique ou epoxy, on peut renforcer le trou par un tube inox ou alu, pour passer la manille.
Pour passer le dynema, evaser les extremites du tube.
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Message par La Daurade »

HADDOCK a écrit:

Avec pate plastique ou epoxy, on peut renforcer le trou par un tube inox ou alu, pour passer la manille.
Pour passer le dynema, evaser les extremites du tube.
C'est exactement ce que j'allais proposer... Insérer un manchon./fourreau INOX dans un emplâtre de mastic bi-composants Okay
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henry
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Message par henry »

Bonjour ,
il y a moyen de recharger et réusiner , je l'ai fait sur les 2 pièces constituant la vis de mulet de mon attalia .
Bateau acheté d'occasion en 20o9 , ces 2 pièces d'origine présentaient le même type d'usure avec risque de casse .
Une fois démontées de leur support respectifs , je les ai faites recharger par un atelier de soudure et réusiner par un autre atelier d'usinage , 2 professionnels de mon lieu de "villégiature" .
Depuis et après qlq milliers de milles , NO PB  .
Seule la peinture ( à la bombe et à l'arrache par mes soins ... ) n'a pas tenu .
Dans mon souvenir , le coût global a été de l'ordre de 150€ + une quille de jaune ...
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Je pense que ta manille Dyneema était "classique", faite en Ame Dyneema, donc, ultra sensible au raguage.

Il faut que tu en achète un ou que tu la fasse en Gaine dyneema beaucoup plus résistant
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Henri
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Message par Henri »

j'ai vu dans ta présentation que le matelotage était ta passion .... alors j'ose te demander de nous faire une tite démo pour la réalisation d'une manille. Avec un croquis et tes conseils je vais avoir le plaisir de faire les miennes   Okay Okay
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Claude77
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Message par Claude77 »

Bonsoir
Une question bête Embarassed : cette pièce ne se remplace pas ?
Amitiés
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Oui, pas de problème, voici les dernière "versions" que je fais.

Avec de la gaine dyneema (et non plus de l'âme)

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