Un membre du port m'a fait essayer son Torqeedo 1003S : blufant ! Silencieux, puissant, un gps qui te donne ta distance parcourue et la distance restante (autonomie) Ce membre se trouve actuellement dans les grenadines et il interviendra peut-être sur ce post pour confirmer.
Cela dit, ça reste assez cher, mais plus besoin de tirer sur la ficelle, et plus de bruit
Bonsoir mes amis, J'ai vu sur le B.C. ce moteur électrique MOTOR GUIDE POWER + , modèle T30 d'une dizaine d'années (puissance estimée: 1cv) à vendre. j'ai posé une option et je vais le chercher demain. le propriétaire actuel avait une batterie auto de 100A pour l'alimenter. et il poussait une barque en bois à 2 à 3 nm. Il est prévu 1000 Kg. Après essais, je vous posterais mes commentaires.
Fait attention, le motor guide est un moteur pour eau douce, et pas pour l'eau de mer...
J'ai un petit motor guide (je me souviens plus du modèle, que j'ai essayé sur mon AXE (une 2,10) sur la seine
C'est vrai que c'est un beau silence, un moteur assez "nerveux" Mais bon, je préfère mon 2,5cv 2T, car, c'est vrai qu'il fait du bruit, il faut le lancer (mai contrairement aux 4T, il démarre très bien), par contre, il ne faut pas mettre de batterie dans l'axe, puis surtout, avec un bidon de 5l, il y a de quoi faire et pas de problème de charge de batterie
La grande question est : Que se passe-t-il avec un moteur électrique quand tu dois traverser une crique contre le vent et les vagues ?? Déjà qu'un 2,5 cv c'est parfois très limite
Bonjour, Je sais qu'il ne faut pas compter sur ce genre de propulsion pour de longues distances et par vent fort, Pour moi, avec un tirant d'eau de 50 cm si je veux descendre, je m'approche. Je pense que cela ne devrait pas me poser trop de problème mais c'est aussi un moteur d'annexe et donc destiné pour de courts déplacements et pas tout les jours. Aussi, tout dépend de ce qu'on lui demande car ; pour aller de mon bato à la plage en 1 tour ou 2, pas besoin de faire du 5 nœuds; c'est suffisant et propre.
Après cette saison d'utilisation du Torqueedoo 3cv, j'en suis satisfait. Léger, pratique à stocker, il propulse mon annexe de 2,30 et ses passagers sans soucis , plus d'odeur d'essence, pas de bruit désagréable . À notre première utilisation, après un petit essai, je mets au point mort et ma femme paniquée me dit " t'as calé !!!" Et après un moment, on éclate de rire, à l'arrêt il n'y a aucun bruit .
La notice précise de le recharger après chaque fin d' utilisation ( 12 à 14 h en charge lente prévue pour assurer longue vie à la batterie lithium très onéreuse). Sur 220 ou 12v. En négatif, le prix élevé (1500€) et une connectique que je trouve fragile ( fiches avec petit détrompeur style gps...). Mais pour qui a connu les 2t odorants puis les 4t et leurs caprices, pour les victimes de rupture de coiffe, c'est un plaisir. Bien sûr, les petites criques paradisiaques du sud ne sont pas les courants de Chausey et autres Ecrehou ou Minquiers
Quand tu parles de Torqueedo 3cv, est-ce que cela équivaut bien à un 3cv thermique? Quelle autonomie penses-tu avoir contre un vent de 20 à 30kn avec deux personnes à bord ? Dans ce genre de situation j'ai beaucoup de mal à lutter avec un thermique, je pense que 5 cv aurait été un choix plus intelligent