Nous avons fait le voyage cette été de la rochelle a la corse , et notre bateau trempe maintenant en méditerranée , et il nous manque a bord un accessoire indispensable compte tenue du mode d’amarrage « Une passerelle « .
Une simple planche peut faire l’affaire en dépannage , mais bon pas pratique à ranger , à manipuler , bref pas terrible
Donc au salon de paris , je découvre une super passerelle , pliable , légère , et tout et tout , je manipule , je joue avec , 12 KG en polyester , 6kg en carbone ,pour 2m20 X0.35 , bon c’est là que ça se gâte , 1300€ pour le polyester et 3000€ pour le Carbonne , heu finalement sont pas si terribles que ça ces passerelles …..
Fort de ce constat , je m’installe derrière ma planche à dessin , et je me fixe un cahier des charges .
Ça donne ça .
Long entre 2m et 2m20 , larg. 0.35 a 0.40m , poids entre 6 et 12 KG (pas certain d’y arriver ) , pliable en deux morceaux , supporte le poids d’un adulte , esthétique moderne , finition pro , et enfin réalisable sans mobiliser de gros moyens techniques (machine outils) il en faudra tout de même un minimum faut pas rêver . deux roulettes et fixations intégrés
Au départ l’idée était de créer un longeron type aile d’avion et de l’habiller pour qu’il fasse la larg , ça marche mais trop lourd si suffisamment solide et Complique a réaliser .
Ensuite , un essai avec des profilés alu type véranda , pareille rapport poids résistance pas terrible , lamellé colle bois trop lourd bof pas terrible tout ca .
Jusqu’au jour où , une porte iosplane qui traine dans l’atelier me fasse le yeux doux , un coup de scie pour la réduire à 40 cm , je replace un tasseau sur le bord qui vient d’être coupe et je monte dessus (83kg ) c’est le moins lourd pour l’instant et le plus résistant .
Je retourne au dessin , et a date , cela donne un structure en frêne sous forme de baguettes 50 mmx5 long de la passerelle ,pourquoi le frêne , relativement léger , nerveux , pas cher et surtout j’ai un plateau sous la main .
Les baguette sont renforcées par un bande de carbone collée sur toute la long , ensuite entre chaque baguette et pour faire la largeur de la passerelle j’intercale une âme en mousse polyuréthanne découpé dans des plaques d’isolation ,mise en forme de la mousse , un cp peuplier de3 mn pour la partie marchable , je viens recouvrir le tout pour finir par une stratification légère pour la résistance au poinçonnement et l’étanchéité de l’ensemble .
Bon en fait l’idée de fond et de proposer aux membres du bar du port , la réalisation d’une passerelle simple a réaliser , sans gros outillage , a un cout mini , et pourquoi pas mutualiser les achats et fourniture de certains élément ;
A vos commentaires, par contre svp , merci de ne pas m’explique qu’une échelle et deux bout de cp peuvent faire une passerelle , le but est de s’approcher d’un produit pro en particulier pour le poids et l’esthétique pour un prix mini , presque un kit de réalisation si on veut aller au bout du bout