EAU COURANTE AU PORT

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7201
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

EAU COURANTE AU PORT

Message par Henri »

J'ai acheté, aujourd'hui, l'entrée d'eau douce pour connecter l'eau du port sur le réseau d'eau de bord. L'intérêt n'est pas d'avoir un réseau de plus mais de ne plus entendre la pompe chaque fois que l'on tire de l'eau au robinet. Je vous assure que quand la ministre des finances se lève la nuit pour boire un verre, ça réveille du monde.


Premier achat donc, cet article :





bon le mien est coudé mais c'est le même.
Ensuite un schéma de montage pour installation directe dans la jupe :





Juste vos avis sur le principe d'installation  Very Happy   
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

EAU COURANTE AU PORT

Message par Claude77 »

Ho ! C'est cool, on peut faire couler le pastis directement dans l'verre  Okay
Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Zéphyr
MMSI : 227 732 440

EAU COURANTE AU PORT

Message par Zéphyr »

Je ne suis pas spécialiste mais je pense qu'il faut le brancher à la sortie de la pompe sur un vanne 3 voies qui permet de sélectionner soit  alimentation par la bâche à eau et pompe ou eau du port. Sur mon bateau j' ai une vanne de ce type qui me permet de sélectionner le réservoir 1 ou 2 mais dans ce cas la vanne est à l'entrée de la pompe.
Par contre je ne sais pas quelle est la pression que le circuit d'eau du bateau admet. (à port Leucate la pression sur le ponton où était Koala est très importante)
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

EAU COURANTE AU PORT

Message par Claude77 »

Une question : la pression sur le circuit interne est-elle la même que celle extérieure, en principe le réseau est à 4/5b ? Si non, il faut un détendeur à l'arrivée.
Autre chose, le circuit interne, il est branché ou sur ton schéma ? Attention au retour dans le réservoir et risque d'éclatement. Un clapet anti-retour entre la pompe et l'arrivée sur ton circuit serait utile non ? Mais ce clapet va augmenter le risque de blocage en cas de tartre par exemple lorsque tu sera sur circuit interne.

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7201
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

EAU COURANTE AU PORT

Message par Henri »

L'appareil d'entrée est équipée d'un réducteur de pression à 3 bars maximum. On branche l'arrivée sur la douchette dans la jupe mais a l'utilisation il faut fermer les réservoirs pour éviter une surpression 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7061
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EAU COURANTE AU PORT

Message par Koala »

Pas d'avis sur l'appareil Henri, car en ce qui nous concerne, à bord de Koala, nous en sommes encore au système de grand-papa, avec pompes à pied pour l'évier et les toilettes et petit jerrican d'eau douce pour la boisson.

Je confirme ce que dit Zéphyr en ce qui concerne la pression au ponton où j'étais à PL, qui était très importante.

Même si l'appareil réduit la pression de sortie à 3 bars, le risque d'éclatement des réservoirs en cas d'oubli de fermeture de leur vannes (loi de Murphy) est bien réel, sauf évidement si les circuits sont complètement indépendants, ce qui semble être le cas sur ton croquis.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

EAU COURANTE AU PORT

Message par Claude77 »

Koala a écrit:

Pas d'avis sur l'appareil Henri, car en ce qui nous concerne, à bord de Koala, nous en sommes encore au système de grand-papa, avec pompes à pied pour l'évier et les toilettes et petit jerrican d'eau douce pour la boisson.
....
... et les moussaillons sont là que pour pédaler pour l’électricité ou pour l'hélice ? 


Ok Henri et merci de l'info, je ne savais pas. Mais une soupape de surpression ? Il y en a une ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7061
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EAU COURANTE AU PORT

Message par Koala »

Claude77 a écrit:

Koala a écrit:
.... en ce qui nous concerne, à bord de Koala, nous en sommes encore au système de grand-papa, avec pompes à pied pour l'évier et les toilettes et petit jerrican d'eau douce pour la boisson.
....

... et les moussaillons sont là que pour pédaler pour l’électricité ou pour l'hélice ? 

...

Amitiés

Tu ne crois pas si bien dire Claude...Lorsqu'un de mes petits-fils a découvert la pompe de l'évier, il nous a dit, en l'utilisant énergiquement et longuement... "C'est magique !"...et il nous a entièrement vider une vache à eau...mais heureusement nous étions au port.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

EAU COURANTE AU PORT

Message par dalchmad »

Il doit exister des clapets anti retour à installer sur la sortie de la poche à eau du bateaupour éviter toute surpression dans celle-ci...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7201
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

EAU COURANTE AU PORT

Message par Henri »

le clapet anti retour n'est pas le problème. Je pense que tous les clapets disponibles en plomberie devraient convenir. Mon problème serait l'accès aux réservoirs. Je vais quand même réfléchir à cette solution qui me semble pleine de bon sens et voir où je pourrais les installer le plus facilement
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »