Matage & démâtage d'un voilier transportable

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Henri
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Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par Henri »

Tiens, ce serait intéressant que tu nous montres, en images, comment tu pratiques avec la chèvre.
Il y a du monde intéressé par ça : http://www.le-bar-du-port.com/t5717-Matage-d-un-EDEL5.htm?q=matage
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jmarc
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Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par jmarc »

Alors pour le matage j'ai fabriqué ce que j'appelle une béquille pour le mat , pour qu'il fasse un certain angle avant de la lever sinon c'est trop dur . J'ai fait cela avec un étai télescopique pour plaque de platre (20 euros). et des gonds de porte qui vont à la place du safran, comme aiguillot.

puis la chèvre avec 2 tasseaux de bois : j'attache la drisse de foc d'un côté et le palan de grand voile de l'autre. les pieds de la chèvre sont attachés au pied des chandeliers pour ne pal qu'ils glissent, et voilà. il n'y a plus qu'à tirer. c'est pas dur avec le palan. Même chose dans l'autre sens pour demater.  Je l'ai fais tout seul déjà. evidemment c'est mieux à deux surtout pour tout préparer (drisses, haubans ...)


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Le peckeu
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Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par Le peckeu »

Intéressant ce sujet. 
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Pierrot 36
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Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par Pierrot 36 »

Bonjour,

Dans les 90's, j'avais acheté un First 22 QR  qui faisait des ronds dans l'eau sur la Maine, basé à Angers. Je l'avais donc descendu à la mer par la Maine puis la Loire.

Le propriétaire précédent avait fait installer un pivot costaud de pied de mât. J'avais donc assez aisément démâté puis re-mâté à l'arrivée à Paimboeuf, à peu près selon la méthode décrite dans l'article que vous trouverez sur le lien suivant :

https://Je ne respecte pas la charte/2015/11/27/demater-son-voilier-a-la-polonaise/

Je cherche donc s'il existe un système, une astuce pour un voilier un peu plus gros (8m) avec un mat de 10-11 mètres. L'idée est de pouvoir mixer  mer et fluvial Question . Il semble que les masses et les forces en jeu rendent le challenge plus délicat, et je n'ai rien encore trouvé sur le web.

Avez-vous des idées, des  Idea   sur la question ?

Amicalement,
Pierrot 36
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Pierrot 36
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Message par Pierrot 36 »

Le lien est en réalité :
Je ne respecte pas la charte/2015/11/27/demater-son-voilier-a-la-polonaise/
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Pierrot 36
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Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par Pierrot 36 »

Oups, mon lien ne fonctionne pas. (je ne vois pas bien où j'ai m...é.
Vous retrouverez facilement par Google en cherchant "démater son voilier à la polonaise".
Pierrot 36
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dalchmad
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Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par dalchmad »

C'est sur un autre forum, un peu concurrent... c'est pourquoi le lien ne fonctionne pas
Faire une recherche de "démater son voilier à la polonaise" sur gogol

Je dis ça mais j'ai rien dit !!!

Amicalement
Jean-Claude
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Pierrot 36
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Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par Pierrot 36 »

Donc, j'ai m...é deux fois, une sur le lien et une sur le site "un peu concurrent". Bon désolé, ce sont des erreurs de débutant : je ne suis inscrit que depuis quelques jours su le BdP.
Je maintiens quand même ma question sur un système de matage - dématage pour un mât de 10-11 mètres.
Amicalement,
Pierrot 36
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binchi
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Message par binchi »

Bonjour à tous.
Il existe sur le marché un bateau polonais équipé d'origine d'un mât rabattable. Ce bateau a été étudié pour naviguer sur les lacs polonais qui sont reliés entre eux par des canaux. Il s'agit du TES28. Sur leur site il y a une vidéo qui montre leur principe de conception du système de matage/dématage qui me parait assez bien pensé. On peut s'en inspirer. En gros il est articulé autour d'un concept chèvre - palan - mât articulé. On pourrait y ajouter la fixation basse des haubans au niveau de l'axe de rotation du mat pour diminuer la balancement latéral du mat pendant sa course. On trouve des photos de ce montage sur des sites hollandais. Pour voir la vidéo suivre ce lien.
https://youtu.be/4r2XnxaYtSY
Bien sur ceci n'est pas une recette mais juste un axe de réflexion qui vous aidera, je l'espère, à résoudre votre problème.
Amicalement.
Christian.
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Pierrot 36
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Message par Pierrot 36 »

Bonsoir,
Excellent, merci pour cette information précise.
Le dispositif du TES est très intéressant, je vais essayer d'approfondir la question sur cette base. La question des haubans est effectivement essentielle pour maintenir le mat dans l'axe pendant la descente et la remontée ; la vidéo ne détaille pas ce point, notamment la position des cadènes par rapport au pied de mat.
A suivre,
Amicalement,
Pierre
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