pilote ST6000 variation

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jef-jef
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Message par jef-jef »

bonjour a tous

on  viens de rentrer
et on s'est aperçu que la valeur du cap du pilote etait differente que celle du compas  (on pense prendre un gps routier qui indique le cap  pour voir ou est   l'erreur )
et cette difference varie en fonction du cap:
 peu de diffference   près du 0 alors que l'on peut avoir 20°  (+ ou - plus en tete )

rien n' a  été  changé modifié ou  autre  dans les derniers mois .

qui a eu une chose pareil ,vos idées

merci par avance

bon vent a tous
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pour voir la différence, tu peux regarder avec le GPS d'un smartphone, il donne le cap pareil  Wink

Tu n'aurais pas le compas du pilote trop proche de quelque chose en acier.
Le compas est il posé a plat
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Il y a quelques années j'ai perdu mon île en y allant depuis Perros-Guirec par un temps quelque peu bouché...
A cette époque je ne connaissais pas les aides à la navigation dont on ne sait plus se passer actuellement.
Habitué à ce trajet, j'ai cherché à comprendre et je me suis rendu compte que j'avais posé par inadvertance un seau équipé d'une belle anse métallique derrière la cloison supportant le compas !!!

Amicalement
Jean-Claude
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jef-jef
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Message par jef-jef »

merci a vous deux,  les "grosses tetes "   du bar 

 j'y avais pas pensé , ni mes  coéquipiers

on a rangé plein de trucs ...  

bonne continuation a tous

bon vent
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Koala
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Message par Koala »

J'ai connu ça en 1979, à bord de Koala III, que nous venions d'acquérir.

Nous faisions une étape de nuit Cap d'Agde-Collioure, après le feu d'artifice du 14 juillet, par queue de Tramontane.

Mon loch étant bloqué par des algues, je n'avais pas idée de la vitesse, ni de la distance parcourue, mais j'avais donné le cap pour atterrir au Nord de St- Cyprien.

En fait nous étions nettement plus au large que prévu et lorsque le feu de Béar est apparu en fin de nuit, il a fallu lofer sérieusement pour ne pas rater Collioure. 

Explication: Dominique avait enfilé le châssis du landau de Xavier (3 mois) dans la couchette cercueil du bateau. Le compas de route était juste au dessus et, n'avait pas trop apprécié !!!

Le capitaine aurait pu y penser Grrrr !

Amitiés
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longjohn57
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Message par longjohn57 »

Le phénomène que vous décrivez s'appelle  la déviation
pour résumer c'est l'influence de tous les masses métalliques du bord sur le compas .
elle varie en fonction du cap 
Pour la compenser il existe plusieurs méthodes suivant le type de navire sur les gros cargos  il y a ces 2 boules symétriques que l'on éloigne plus ou moins plus des barres de fer à placer sous le compas en quantité et distance variables. Ca donnait lieu a un superbe calcul nautique n°18 ou 19 appelé "compensation du compas magnétique)).
pour nos petits bateaux nos pilotes la calculent eux mêmes en faisant une giration lente (voir vos manuels opérateur) 
ce n'est qu'une moyenne de compensation 
pour mon boat elle est de -6° dans ma zone de nav avec mon matériel d'armement
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