Moufler la drisse de GV

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Igloo
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Moufler la drisse de GV

Message par Igloo »

@Koala
Une solution assez simple pour hisser la GV quand on a du mal à hisser : le mouflage. Il faut avoir la place de la poulie entre réa de GV et la têtière GV haute. En général il n'y a pas de problème avec le point fixe.
Il existe une poulie spéciale pour le mouflage (très chère !).
Erick
P. S: pour ceux qui connaissent, je dois donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes mais il me faut penser à tous les autres.
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Koala
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Moufler la drisse de GV

Message par Koala »

Merci Eric.

Mais, comme dit plus haut, je n'ai aucun mal à hisser ma GV avec le winch ST installé. De plus je ne tiens pas à rajouter 12 m de drisse supplémentaires avec un mouflage.

Et en dernière limite, je pourrais utiliser la manivelle électrique (fabriquée à partir d'une perceuse).

Amitiés 
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Henri
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Moufler la drisse de GV

Message par Henri »

Il faut rajouter, au message d'Erick, qu'un moufage, outre les efforts beaucoup moins importants, ménage la drisse.
Moins de tension lui confère une souplesse et donc une longévité accrues 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Sur notre bateau de 12 m on envoie la GV a la main sans winch et en pied de mât. Il n'y a que l'étarquage final suivant la force du vent que je fais au winch. Ok ma GV est sur chariot et pas sur coulisseaux mais de là à mettre une poulie de mouflage !!! On trouve cela effectivement sur les grosses unités ou les bateaux de course. Mais le poids des voiles n'a rien à voir.
Pour la descente sur notre bateau on largue la drisse et en 1 sec c'est en bas.
Le mouflage de la drisse non seulement cela implique une poulie adaptée et un point fixe mais cela double la longueur active de la drisse. Cela fait quand même un beau billet qu'il ne faut réserver qu'aux bateaux où c'est vraiment utile. 
Pour les prises de ris c'est tout au cockpit et sur un piano. Il n'y a aucun problème avec 2 winchs au piano pour prendre ou larguer un ris sans changer de cap et pratiquement sans perdre de vitesse. Mais il est impératif de bien coordonner largage de drisse et reprise de bosses en contrôlant bien la chute de GV. Je fais souvent cela seul dans le confort de la protection de la capote. RAS avec cette pratique depuis 8 ans.
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Igloo
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Message par Igloo »

Le bateau, c'est comme on veut ! On progresse grâce aux rencontres et aux milles parcourus.
Beaucoup abandonne l'âge arrivant car ça leur paraît de plus en plus dur.
Dès systèmes permettent de solutionner au moins ce point et de reporter à plus tard l'heure du "CC"!
Ce qui vient de la Régate, vient d'un monde où rapidité et efficacité de la maoeuvre sont conditions cardinales et dont le monde de la croisière bénéficie grandement parfois en toute inconscience.
Que ce soit pour l'équipement, les voiles ou les vêtements de mer.
La solution retenue par chacun n'est pas forcément LA SOLUTION (y en a-t-il une ?) et d'autres continuent à chercher une solution meilleure en essayant autre chose ou en perfectionnant leur choix. Le mouflage divise par 2 (ou presque) l'effort à fournir pour le prix d'une poulie et d'une drisse neuve plus longue. Comparez au prix d'un winch plus gros !
Erick
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FullHaya
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Moufler la drisse de GV

Message par FullHaya »

C'est clair c'est comme on veut et personne ne donne ici de leçon aux autres. On donne ses retours d'expériences les uns et les autres rien de plus.
Je signale juste que sur un bateau de 12 m avec un GV de 40 m² on la monte à la main sans AUCUN effort bout au vent.
Je suis tout à fait d'accord que le monde de la compétition permet d'apporter des solutions nouvelles qui souvent peuvent s'appliquer à nos bateaux de croisière.
Parfois aussi échanger, traîner et observer les bonnes idées des autres au hasard de ses voyages permet de se simplifier la vie à bord. Sur ce point je plussoie.
Moufler sa drisse de GV me semble juste superflu. C'est un avis qui en vaut d'autres. Par sécurité je préfère avoir les drisses en double plutôt qu'une seule mouflée qui reprend effectivement 50% de charge.
On peut aussi comme en course monter un Hook pour ne plus avoir de tension dans la drisse et de compression sur le mât dû à celle-ci. Mais est-ce valable sur nos bateaux.+-
Tout cela reste des questions de choix que chacun appréciera suivant son besoin et ses moyens financiers.
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Igloo
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Message par Igloo »

Fin de la partie "mouflage". Erick
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Bonjour
La manille wichard à faible friction MXevo est une excellente alternative à la poulie de moulage qui permet entre autres de diminuer la tension sur le coinceur. Cela permet aussi un réglage plus fin de la tension du guindant.
D'expérience personnelle je suis parti avec un drisse en simple que j'ai changé deux ans après pour un drisse mouflée.
Alain
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Mouflée et non pas moulée!
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Henri
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Message par Henri »

C’est la tension sur le coinceur qui m’a amené à la réalisation d’un mouflage, sur les conseils de Chacha. A l’époque ma drisse, sous tension, se choquait de quelques centimètres. Juste assez pour peiner à aplatir la GV
Depuis le mouflage, je n’ai plus ce problème. Ma drisse s’use beaucoup moins vite, et le dernier mètre que j’avais du mal à monter est devenu facile
Finalement j’ai 15 m de drisse en plus mais si je la change moins souvent ... cqfd
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