Lazy bag ou jack

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Igloo
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Lazy bag ou jack

Message par Igloo »

Vive l'enrouleur de GV mais enrouler n'est pas si simple et doit respecter une procédure stricte.
Et pour les autres, la grande majorité a adopté le lazy jack ou bag trop "fainéants" que nous sommes.
Là aussi, c'est pas si simple d'envoyer la GV si j'en crois ce que j'entends et vois.
je me permets,tant pis.
La fonction est de recevoir en fin d' affalage la GV sur la bôme sans débordement, jack ou bag confondus.
la GV doit être dans l'axe du vent (le bateau ne doit forcément être dans l'axe du vent), on lâche la drisse et hop la GV est prisonnière du lazy.
On peut tricher en se servant du 3ème ris qu'on tire en choquant la drisse à la demande. Les grandes lattes sont dans le bag et on n'a pas de mal à terminer l'affalage (affalage vent arrière possible donc).
Tout le monde sait ça et je le rappelle pour éclairer la suite: l'envoi de la GV. 
L' implantation du lazy (sans incidence sur l'affalage) est cruciale pour faciliter l'envoi.
Halebas poussant ou balancine, la bôme est retenue mais ne doit pas l'être par le lazy.
Plus la fixation est haute et près du mât plus on aura de problèmes à faire passer les lattes de GV sans se prendre dans le lazy.
Pourquoi donc ne pas fixer le lazy très bas (les premières barres de flèche par exemple) en deux points très écartés du mât? 
On a comme ça une sorte d'entonnoir à GV qui facilite grandement l'envoi et garde toute son efficacité à l' affalage.
Si vous êtes de ceux qui n'ont pas l'entonnoir, essayer simplement en ficelant les descentes du lazy aux 1ère barres de flèches et constatez.
il y a une astuce au montage de lazy. je vous dirais tout dans un autre post sur le même sujet.
Erick
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Tosamdy
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Lazy bag ou jack

Message par Tosamdy »

Oui, pour la fixation basse, je suis du même avis et le fait depuis pas mal de temps.

Ce que j'ai fais aussi, c'est pour la fixation, je fait en bout sur la partie la plus proche du mat, et la partie arrière du lazy bag fixé avec du sandows.

Car, lorsque l'ont a besoin de baisse la bôme pour x raisons, cela tire beaucoup moins fort sur le lazy bag

J'ai jamais essayer de les mettre plus large Rolling Eyes , je ferais l'essai un jour l'idée est bonne Okay
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Lazy bag ou jack

Message par ISHRI »

Bonjour, oui, je pense aussi que ce sera la solution à mes problèmes récurent de lattes ds le lazy; lequel est monté contre le mat entre les 2 niveaux de barres de flèches donc trop étroit. Dès que j’ai fini ce que j’ai en cours, je m’occupe de ça.
Il me semble avoir vu ou lu quelque part une solution qui consisterait à rappeler les lazy vers le point d’amure lors de l’envoi pour eviter l’accrochage des lattes.
Cela nécessite unpeu plus de longueur sur le brin principal du lazy pour donner du mou.
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Igloo
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Lazy bag ou jack

Message par Igloo »

Pour ceux qui trouvent que c'est une bonne idée, je continue sur l'astuce promise.
Les points de fixation en hauteur reçoivent des petites poulies. Les bosses passent par les poulies et se joignent en face avant du mât dans un grand V suffisamment grand pour pouvoir poser la bôme sur le pont ou en fin de course du poussant.
Du pied du mât part une manœuvre qui se termine par une poulie dans laquelle passe le grand V. Sa longueur doit permettre le mouvement de la bôme comme dit précédemment et de la tourner sur un taquet au pied du mât.
Donc on peut régler la position du lazy et le lazy peut équilibrer ses brains suivant la position de la bôme par rapport à l'axe du bateau. On en a besoin puisque les points fixes sont excentrés.
La petite touche qui finit bien : on greffe un sandow sur la manœuvre qui descend vers le pied de façon à laisser un peu de liberté au lazy quelque soit son réglage.
Si tout est bien calculé, on peut choquer le lazy jusqu'à pouvoir le rouler de chaque côté de la bôme et le fixer faisant ainsi "disparaître" le LAZY, éliminant tout frottement sur la GV dont on peut apprécier la forme de haut en bas.
Erick
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Lazy bag ou jack

Message par Polben »

Merci
Supérieurement astucieux
Un petit schéma serait top
Very Happy
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Igloo
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Lazy bag ou jack

Message par Igloo »

Au dessus de mes compétences !
Je reste à disposition pour les précisions à apporter au "bidule".
Erick
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FullHaya
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Lazy bag ou jack

Message par FullHaya »

Le problème des lattes qui se coincent dans le lazy bag à l'envoi est réel. On l'a tous constaté.
Pour palier cela les deux bouts de réglage du lazy bag sont réglables via un jeu de poulies de renvoi qui peut même si vous le voulez revenir au piano. On peut ainsi régler comme on veut la tension et faciliter l'envoi sans blocage intempestif.
Notre lazy bag a aussi une particularité. On a des sangles montées sur des clips. Ce sont les sangles qui sont fixées au lazy jack.
Quand on dé-clipse le bag des sangles celui-ci tombe au niveau de la bôme et la bordure de la GV est totalement libérée. Avant d'affaler ou après selon les conditions de mer on re-clipse le bag aux sangles et on ferme le bag avec son zip. Je ne sais pas si c'est clair
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Igloo
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Lazy bag ou jack

Message par Igloo »

À chacun SA solution pourvu que ce soit une solution. J'aime le bateau pour cette liberté de solutions qui nous permet de trouver ce qui marche adapté un son tempérament et son bateau. Bravo.
Erick
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Lazy bag ou jack

Message par Koala »

En effet les lattes qui se coincent c'est....

Au début je détendais bien les lazy jacks et ça coinçait continuellement; à cause d'un balancement déphasé de la voile et des bosses du lazy Jack.

J'ai essayé le contraire, en tendant bien les bosses et ça fonctionne mieux. Les bosses bien tendues, il me suffit d'attendre que la voile soit au milieu et je tire sur la drisse, pour passer la dite latte....ouf.

Avec ma GV full batten, le problème ne se pose que pour les deux premières lattes. Les autres sont en arrière des bosses.

Amitiés
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Igloo
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Lazy bag ou jack

Message par Igloo »

À deux à bord avec un winch électrique pour la drisse de GV pendant que l'un hisse l'autre retient la chute jusqu'à ce que les lattes dépassent les bouts du lazy. Si radio commande on fait ça tout seul ! Sans WE obligé d'être deux dont un costaud !
Je peux ainsi hisser vent arrière.
Erick
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