Bonsoir Pour la réalisation de bossoirs sur le bateau d’un ami, nous aurions besoin de cintrer un tube pvc. Avez-vous des astuces pour cela, en chauffant je suppose mais jusqu’à quel point ?
Bossoir en PVC !!!! Pour y crocher quoi ? Quel poids, quel porte à faux ? J'ai un sérieux doute sur le fait que cela puisse tenir si le temps se dégrade et qu'une annexe est pendue au bout. Autrement la solution donnée par Daniel est correcte pour un cintrage de tube. En industrie pour cintrer des tubes d’échappement j'ai vu une autre technique chez ECIA. Ils remplissent le tube d'eau, le bouche puis le passe dans un bain d'azote liquide. L'eau gèle, le tube passe dans les cintreuses puis le tube formé passe dans un tunnel chauffé. On enlève les bouchons, l'eau coule. Le résultat est impeccable. Pour des tubes pas trop long cela doit fonctionner aussi dans un congélateur pour former du tube inox.
Bonjour, pour plus de résistance, prendre les tubes PVC pour tuyauterie de piscine qui sont plus épais pour résister à une petite pression. Il existe aussi tous les raccords et coudes correspondants.
Merci à tous pour vos idées. Comme indiqué dans mon premier post, le tube servira de base et surtout pour le passage des bouts. Il sera ensuite stratifié pour lui donner la résistance nécessaire