Surveillance du gréement

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Igloo
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Surveillance du gréement

Message par Igloo »

L'hiver, pendant que le bateau est immobile voire immobilisé, c'est le bon moment pour faire un contrôle du gréement de son bateau.
Aussi bien le dormant que le courant tranquillement.
Le courant, drisses, écoutes, manoeuvres et autres bouts, rien de très technique il faut simplement bien inspecter tout ça et juger d'éventuels remplacements ou montées en gamme (diamètre ou qualité) et les programmer.
Dormant. Plus délicat car la sanction pour négligence peut être rude! Démâtage au pire.
On trouve principalement des câbles monotorons inox 1x19 fils sertis dans des embouts inox aux extrémités. Haubans; galhaubans, inters, pataras, étais et autres bastaques. Rares sont les bateaux en monofil (Rod) plutôt réservé à la régate et hors sujet pour aujourd'hui.
L'entretien d'abord: essentiellement pour les ridoirs qu'il faut chaque année, un par un, après repérage de la tension, dévisser , graisser et regoupiller à l'identique (on compte le nombre de tour de filet et en haut et en bas de la cage de ridoir et on doit avoir la même somme revissés).
Fastidieux mais indispensable au bon état général du bateau (réglage du mât ou démâtage volontaire sans problème garanti dans le temps)
Contrôle. Pour l'état du câble lui même, il ne doit pas y avoir de fil rompu (gend'arme). Pour les embouts sertis, il faut distinguer ceux du pont d'avec ceux du mât car pour les premiers, l'eau pénètre dans l'embout et peut entraîner une oxydation avec éclatement de l'embout (objet du contrôle) très rare sur les seconds mais pour eux on peut avoir un défaut d'angle de tire et endommagement du câble à la sortie de l'embout (défaut d'origine pas si rare).
Facile pour le contrôle au niveau du pont et plus sportif au niveau du mât. on commence par le haut et on contrôle tout en descendant: câbles, feux, antennes, barres de flèches, réas de tête .....)
Une mention spéciale pour l'étai, le câble le plus solicité du gréement. Avec nos enrouleurs, le sertissage du bas est masqué par le mécanisme et plus difficile à contrôler quant au sertissage du haut il doit impérativement être monté avec un cardan tout comme la fixation de l'enrouleur sur la cadène d'étai.
C'est le câble qu'on devrait changer le plus souvent préventivement.
Demander à votre assureur son barème de vétusté pour votre gréement et vous allez être surpris. Souvent 10 ans ! tant mieux pour vous si je me trompe!
Au boulot.
Erick
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Farfadet
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Message par Farfadet »

Okay
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Igloo
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Message par Igloo »

Si j'en crois son avatar, Farfadet est déjà dans son mât ! Bravo !
Erick
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Heriona
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Message par Heriona »

après 3 ans saisons de nav Hériona va être démâter afin de contrôler tous çà et surtout je vais changer mes galhauban car j en est un qui est légèrement tordu a coter un sertissage je l avait déjà vue l or de l achat du bateau mes je l avait pas changer car par eu le temps de prendre des marques avant démâtage car c'était la course car le transporteur arrivait  , sinon tous gréement courant était neuf , combien de temps le garder vous ?
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Igloo
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Message par Igloo »

@Heriona. Je pense que tu veux parler du gréement dormant et non courant ? La réponse est complexe car il y a un aspect technique et un aspect administratif.
Parlons Assurance d'abord. Bien se faire expliquer par son assureur ce que prévoit son contrat en cas de dématage accidentel. Certains contrats prévoient en remplacement à neuf (rares), d'autres appliquent une vétusté suivant un barème qui peut varier d'un assureur à l'autre.
C'est important à connaître car ça peut déclancher la décision d'un changement preventif pour remise à niveau de la couverture d'assurance.
Maintenant côté technique.
On change systématiquement après constatation d'un défaut sur un câble, on change ce câble et on réfléchit sur l'opportunité de tout changer (âge du gréement, envie de faire du préventif...)
Si on navigue au long cours, je conseille de s'inspirer de l'aéronautique et de décréter la durée acceptable de vie du gréement courant et le systématisme du preventif sans attendre le besoin de curatif. 
Pour ma part, je me tiens à 10 ans sauf étai où j'observe un délai de 7 ans. Vraiment c'est personnel car pour garder confiance dans son bateau il faut faire cet effort.
Imaginons nous dans un coup de temps loin de tout. Il me suffit de "faire canard" et d'attendre l'accalmie sans se torturer par des pensées négatives du genre: si j'avais su j'aurais pu changer mon gréement. 
Mon propos n'est pas de raconter ma vie mais de faire prendre conscience que ce que j'aime en mer, c'est justement de vivre la pleine responsabilité de mes décisions.
J'ai eu 20 ans de carrière professionnelle dans le nautisme pour poser les bonnes questions aux assureurs comme aux gréeurs. Ce qui m'a permis d'écrire ce qui précède. 
En matière de conclusion, l'immense majorité des plaisanciers voile peut se contenter d'une surveillance constante de leur gréement en pleine connaissance de leurs garanties d'assurance mais pour tous ceux qui partent loin et longtemps, il leur faut adopter une attitude de responsabilité" professionnelle" et de faire la chasse aux erreurs de jugement. (Même si ça a un côté vieux c....) 
Dans cette perspective, je ne connais pas de monde plus sécure que la mer dans l'acceptation de l'inexistence du risque zéro. 
Erick 
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Igloo
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Message par Igloo »

Et si on complétait la "bible" de son bateau en notant le réglage actuel de son gréement. On note bien les heures moteur, la consommation, la distance parcourue.......Simple, je répète: on compte les filets libres depassant des cages de ridoirs et on note. Une méthode qui peut faciliter le travail. On prend un tournevis plat que l'on fait glisser filet après filet et on compte.
Ça peut se faire un verre à la main ! 
Erick 
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Message par Heriona »

je parle pas du gréement dormant mes belle et bien du courant , car je change mes galhauban cette année , l année prochaine ce sera mes bas hauban  
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Message par Tosamdy »

Pour le courant, je les passent tout les 2 ans a la machine a laver.
Les bouts sortent comme neuf, et très souple

Les bouts de Tosamdy, y sont passé hier.

Par contre bien sur a la sortis de la machine, il faut passer 15 minutes pour démêler l'ensemble Laughing
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Igloo
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Message par Igloo »

@Heriona.
Va faire un petit tour là :
https://www.bateaux.com/article/26321/difference-entre-greement-courant-greement-dormant
En dormant ou en courant ! 
Erick 
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Heriona
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Message par Heriona »

Igloo a écrit:

@Heriona.
Va faire un petit tour là :
https://www.bateaux.com/article/26321/difference-entre-greement-courant-greement-dormant
En dormant ou en courant ! 
Erick 

je suis un ancien pro du nautisme donc je connais la différence entre le courant et le dormant
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