De nos jours où tout est archive, voilà comment je pense qu'il faille procéder pour appréhender la météo potentielle de la zone visée, ou plutôt ce que je fais ou j'ai fait. Définir les dates correspondant à votre présence sur zone (juillet /août par exemple) et atteindre les archives météo comme si vous étiez parti l'année dernière, l'année d'avant..... les 5 dernières années dans ces dates. Ainsi on découvre ce à quoi il aurait fallu faire face pour chaque année passée. En vrai. Les dates les meilleures se révèlent par ce biais et dans un type de météo bien décrite. Bon début pour des voyages en haute latitude nord ou sud mais pas que !
Le Boréal est capable de tout mais est-il "obligatoire" pour une visite au Svalbard (Spitzberg)? Autrement dit, je ne peux pas y aller sans ce type de bateaux ? Pas sûr dans les mois cités en sachant que la plus grande traversée est de 230 nm et qu'en été il n'y a peu de vent sauf...... De toute façon, l'envie d'y aller primera toujours, en toute conscience de l'aventure. À suivre.
Erick