Ragage sur écoutes de genois

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Julirosien
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Ragage sur écoutes de genois

Message par Julirosien »

Salut les voileux,
J'ai désarmé le Trident pour l'hiver...les voiles sont réparées, etc...et j'avais bien sûr enlevé le palan de GV et les écoutes de génois...
J'ai passé un coup de machine à laver...et je m'aperçois qu'une à sa gaine bien abîmée... Embarassed
L'autre non! Je me demande où elle a pu frotter sur 3 cm maxi pour s'abîmer comme ça ?
Le génois du Trident est très grand....
Si vous avez une combiné pour éviter ça...je suis preneur!
Autre chose, mes haubans ne sont pas gainés....faut il prévoir un gainage où est ce inutile voire néfaste ?
Sur mon Kelt, les haubans étaient gainés....
Sur le bas etai, j'avais pensé entortiller un petit tube PVC pour faciliter le passage du génois au changement de bord....
À vous lire!
Cordialement
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Difficile de te répondre sur les causes de l'usure de ta gaine d'écoute de génois.
Le plus simple c'est de la remonter sur ton génois (dans le même sens qu'auparavant) Tu va bien voir à ce moment où cela peut raguer.
Passer une surgaine au droit du point de raguage peut prolonger ton écoute si tu ne veux pas la changer.
Je l'ai fais récemment sur mes drisses au niveau des zones de blocage dans les coinceurs.

Pour tes deux autres questions tu as déjà donné les bonnes réponses. Gainer tes haubans ne peut pas faire de mal et le tube sur le bas étais est aussi une bonne idée.
Il n'y a plus qu'à faire le job.
Ensuite il faudra penser à arrêter le bricolage à bord et à naviguer. Le printemps approche et va donner le signal du départ pour une autre aventure avec ton Trident.
Okay  
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Message par Koala »

En effet, les écoutes de génois s'usent en frottant sur les galhaubans (au vent). Un gainage des dits haubans est certes une façon de diminuer l'usure, mais le gainage lui-même s'use et abime ensuite les écoutes.

Je n'ai pas d'astuce particulière pour l'éviter; mais en les retournant régulièrement, on diminue cette usure, qui est très localisée.

J'ai procédé il y a 4 ans au changement de l'ensemble, drisses et écoutes...les précédentes étant d'origine, soit 28 ans, ce qui n'est pas trop mal.

Mais nos navigateurs de grande croisière, auront certainement des astuces.

Amitiés
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pour mettre les surgaines, si tes écoutes sont vieilles, tu aura du mal, car, même après la machine a laver, les gaines doivent être serrés...
Mais comme dis FullHaya, le plus simple et de monter les écoutes sur le bateau pour voir le problème

Pour les protections de haubans, après avoir changé mon gréement dormant, il y a 3 ans, j'en avais mis.
Mais lorsque je l'ai démâte en début de saison pour le transport, le me suis aperçu que sous les protections, les haubans "neuf" était plein de mousse, donc toujours a l'humidité Crying or Very sad
J'ai donc virée les protections

J'ai juste fait des protections de ridoirs avec du tube alu
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Julirosien
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Message par Julirosien »

Pas simple tout cà... Rolling Eyes
Le tube à l'avant sur le bas étai...je vais le faire. Lors du convoyage, j'ai déjà remarqué la difficulté de passer le génois sur l'autre bord.
et avec les nœuds sur les 2 écoutes c'est pire... Embarassed
comment faire pour diminuer le tas de nœuds au niveau du point d'écoute????? Mr. Green
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Un œil épissé sur les écoutes et une manille textile dyneema par exemple
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Koala
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Message par Koala »

Pratiquement la même solution, mais avec une seule écoute en continu.

Une surliure, au niveau du point d'écoute du génois avec une manille textile, que en bon lecteur des Glénans, je nomme: "Erse à bouton".

 


Amitiés
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Julirosien
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Message par Julirosien »

2 bonne idées...
Merci.
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longjohn57
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Message par longjohn57 »

je confirme manille textile et épissures + tube pvc sur bas étai ça glisse nickel
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Julirosien
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Message par Julirosien »

Vendu Okay
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