N'ayant encore jamais utilisé le spi , je compte m'y mettre cette saison . Je profite que le bateau soit démâté pour contrôler l'accastillage sur le mât et là j'ai un doute . J'avais cru comprendre que sur un gréement fractionné (9/10) le spi n'était pas grée en tête mais juste au dessus de l'étai . (mon mât est retreint)
Non, tu as bon! Et encore un 9/10 em...ça vas. Ceux qui ont essayé de l'envoyer en tête .....ils ont eut des problèmes... Avec un spi, les efforts les plus importants se concentrent au point de drisse. Surtout avec les symétriques. Si tu regardes des vidéos, tu vois que la voile tire vers le haut.... Donc, efforts maximum dans les hauts... Prudence donc...
Méfiance tout de même avec le spi en tête sur un mât rétreint. À ne porter qu'aux allures très près du vent arrière. Sur Chacha j'ai un gréement 9/10 et un spi en tête de 185 m2 que je n'utilise que jusqu'à 12 ou 13 N de vent réel. Si je m'éloigne un peu du vent arrière j'utilise ma balancine de GV que je porte au vent pour étayer la tête de mât. La drisse de spi, comme la balancine est en tresse de spectra partiellement gainée pour diminuer les poids dans les hauts. Dés que le vent monte c'est spi de capelage.
Sur mon Kelt 707DL, gréement en 7/8 et mât rétreint, la drisse de spi sortait juste au dessus de l'étai. Sur le Trident 80, en tête, j'ai réduit le spi que j'avais acheté d'occasion de 62 M2 à 50m2. Par prudence....
Merci pour vos réponses et conseils , comme JULIROSIEN j'ai une sortie de drisse au dessus de l'étai , je vais mesurer mon spi et voir si je peux utiliser cette drisse .Dans le cas contraire je me mettrai en quête d'un spi adapté . Pourquoi pas un asymétrique ?
Spi asymétrique : ne marche pas au vent arrière mais plus simple et plus facile à utiliser (sauf à affaler la GV ou utiliser un tangon comme pour le spi symétrique). Suivant coupe, peu être porté assez près du vent. Spi symétrique : toutes allures du vent arrière au vent de travers (à peine mieux) mais obligation du tangon. Donc 2 voiles différentes avec chacune des points forts et des limites d'utilisation. Avant de faire un choix, bien définir l'usage qu'on veut en faire et le niveau de "technicité" qu'on est prêt à affronter. Ne pas oublier : une fois qu'on maîtrise la technique d'envoi, le critère de choix ne se fera plus que dans l'allure à laquelle on doit le porter. (et son goût personnel !). Erick
@ duduzanzi.... La sortie de la drisse de spi, se trouve obligatoirement au dessus de la ferrure de l'étai sur ton bateau! Bon envoi!
@ julirosien , je suis d'accord (la sortie de drisse existe bien ) sauf que le précédent propriétaire du bateau avait installé une poulie en tête de mât avec un câble et des pontets .