Dans mon bateau, un Koral 46, les vernis au sol du poste de pilotage intérieur sont complètement dégradés. Avez-vous un truc, une méthode, un produit à me conseiller, pour les refaire et aussi pour les entretenir après ?
Verni
- Annie Lacarin
- Messages : 8
- Inscription : ven. 06 avr. 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : Green Dragon
- MMSI : 227380990
Verni
Dans mon bateau, un Koral 46, les vernis au sol du poste de pilotage intérieur sont complètement dégradés. Avez-vous un truc, une méthode, un produit à me conseiller, pour les refaire et aussi pour les entretenir après ?
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Verni
Je ne sais pas si nous sommes très nombreux à connaitre le Koral 46....aurais-tu quelques photos qui traineraient dans ta bibliothèque ?
Pour le verni du poste de pilotage, je crains de ne pouvoir t'aider; mais quand nos spécialistes seront là, ils se feront un palisir de te proposer des solutions.
Amitiés
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7184
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Verni
Pour le refaire totalement, outre le long travail de préparation, il existe plusieures marques de vernis très performant. Pour n’en citer qu’un : le tonkin
Après, il y a une solution radicale qui est de stratifier le bois avec une résine.
Ça dure des années
- eric60
- Membre ACTIF
- Messages : 1017
- Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
Verni
la bonne est que le cout matériel et vernis n est pas très élevé , des grattoirs ,du papier de verre , des cales a poncer , des pinceaux , et du vernis . les ponceuses de toutes formes et dimensions sont les bien venues ,mais il y toujours des endroits inaccessibles ,et çà se termine toujours a la mains .....
La mauvaise nouvelle , c'est que est que la préparation et les couches de vernis , ben c'est des heures et des heures de main d œuvre
la technique de base est simple , selon l état du support , il peut être possible de faire des retouches , mais avec un résultat moyen au final .
La bonne méthode , poncer pour revenir sur le bois brute , attention aux ponceuses en particulier sur du plaquage , tous massacrer avec ce type de matériel est d une simplicité enfantine .
Le papier de verre , on commence avec du gros , moyen et fin , pour les moulures ou formes complexe , c'est une affaire de patience et de coup de patte , il est possible de coller de papier de verre au double face sur des cales en bois , les tampons souples fonctionnent bien également , la laine d acier est a éviter sur le bateau , la poussière se transforme en tas de rouille avec la moindre humidité .
Le vernis , avant tout il faut nettoyer , aspirer , l ennemi est la poussière qui risque de transformer votre vernis en toile émeri .
Un vernis de base , c 'est trois couches , la première est diluée pour pénétrer le bois ,et faire office de bouche pores , ensuite deux couches minimum , ponçage entre les couches impératif pour lisser l état de surface et créer un accrochage mécanique .
Ensuite selon le résultat souhaité , on emplie les couches , les plus fines possible pour avoir un bon tendu de la couche de vernis , on ponce , on vernis ....................attention au angles vifs ne pas trop charger pour éviter les coulures , si ça arrive , laisser sécher a cœur et poncer .
Pour étaler le vernis , le plus simple est le pinceau , souple et de très très bonne qualité , c 'est chère mais après des heures et des heures de ponçage autant ne pas tout louper a cause d un pinceau ; le pistolet et également possible mais pas a l intérieur de bateau .
Un vernis bien réaliser et a l intérieur , ne nécessite pas vraiment d entretien , un retouche en cas de choc , et une couche toute les x années sur les zones très sollicités .
Quel type de vernis ? , un vernis monocomposant et plus souple d utilisation , j utilise de l incolore EPIFANES depuis des années ce marche très bien ,je lui trouve un très beau rendu mais çà c 'est affaire de gout, et a 20€ le litre , suffisamment solide pour l intérieur . A l extérieur de toute façon il n y aucun vernis qui tient durablement .
Petite précision , les vernis dit 'marine' , c'est une connerie , du marketing, comme le contre plaque du mème nom.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Verni
Henri suggère aussi un peu la même chose.
Amitiés
Verni
Erick
Pour visualiser ce dont il s'agit sans pour autant passer par ce site !
https://www.amazon.fr/caoutchouc-rev%C3%AAtement-industriel-protection-d%C3%A9chargement/dp/B00QAG26OQ
- Annie Lacarin
- Messages : 8
- Inscription : ven. 06 avr. 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : Green Dragon
- MMSI : 227380990
Vernis
La proposition d’utiliser un vitrificateur semble aussi très prometteuse, avez vous des marques à proposer pour un bateau ?
Le sol anti dérapant peut intéresser un ami qui a un sol verni très dégradé et irrécupérable, là aussi une marque et un fournisseur serait apprécié
Promis dès que j’aurai fait les travaux je vous fait un retour ici et aussi sur mon blog www.vivreenmer.com. Pour l’instant c’est un peut la panique car il est difficile sur un port de faire ces travaux et je pense devoir aller dans une zone technique
A plus et encore merci
Annie
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Verni
http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?langue=f&…
Pour le vernis, bien que je n'en ai pas l'expérience, les produits V 33 donnent généralement satisfaction aux utilisateurs.
http://www.v33.fr/vernis-bateau.html
Amitiés