De l interet du robinet a diesel ?

Avatar de l’utilisateur
Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : lun. 08 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

De l interet du robinet a diesel ?

Message par Eugène_Crampon »

Bonjour
Sur mon vieux diesel le robinet a carburant est en partie démonté. On ne peut pas l actionner depuis la cabine, par contre on peut le fermer depuis le coffre.
Je me demande si c'est vraiment mieux de la remonter :
- Point négatif = risque d'oubli du robinet et moteur en panne en sortie de port peut être très dangereux
- Point positif = aucun, si besoin je peux toujours fermer le circuit depuis le coffre.
Et vous, vous faites comment ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ishmael
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Passware
MMSI : 227 816 760

De l interet du robinet a diesel ?

Message par Ishmael »

Mon mien pas hyper accessible. Toujours ouvert, mais testé de temps à autre pour vérifier qu'il fonctionne. Comme ça on peut toujours le fermer en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

De l interet du robinet a diesel ?

Message par dalchmad »

+1
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

De l interet du robinet a diesel ?

Message par longjohn57 »

+1
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

De l interet du robinet a diesel ?

Message par Julirosien »

La vanne qui est sur la durite d'alimentation du moteur est dans le coffre... Okay
Heureusement, elle était fermée quand on m'as fauché du gasoil en laissant la nable ouverte.....donc, après la pluie....vient le beau temps!
il m'as suffit de  vidanger le réservoir. j'ouvre la vanne d'alimentation gasoil et la vanne de la pompe eau de mer à chaque utilisation...
Une manie??? Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

De l interet du robinet a diesel ?

Message par dalchmad »

Non ! pas une manie.
En ce qui me concerne, toutes mes vannes d'eau de mer sont fermées lorsque je quitte le bateau.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

De l interet du robinet a diesel ?

Message par Heriona »

dalchmad a écrit:

Non ! pas une manie.
En ce qui me concerne, toutes mes vannes d'eau de mer sont fermées lorsque je quitte le bateau.

Amicalement
Jean-Claude

et ces obligatoire , en cas de soucis si votre bateau va au font et que l expert voie une vanne non fermer vous risquer de ne pas être indemnisé , du vue sur Lorient , ça été très moche pour le porte money du client , car sont bateau ce remplissait suite a une durite défectueuse .
Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

De l interet du robinet a diesel ?

Message par ISHRI »

Idem pour moi,sauf oubli.
D’ailleurs, à ce sujet, j’envisage de faire une checklist d’avant quitter le bord, vannes’ electricite,coupes circuit ect...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7051
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

De l interet du robinet a diesel ?

Message par Koala »

Avec un réservoir dans les fond qui alimente le moteur au moyen d'un pompe, le robinet de fermeture n'est pas forcément  indispensable, mais il fait partie des obligations réglementaires. Sur Koala V je ne le ferme jamais.

En revanche, avec des réservoirs en charge sur des bateaux comme les Trident 80, Aquila, Gib Sea 28, Neptune 94...le robinet d'arrêt est impératif et doit être fermé lors d'un arrêt prolongé. Celui qui aura retrouvé 30 litres de gasoil dans les fonds suite à une rupture de durite sera du même avis.

Quant à la fermeture de toues les vannes, comme dit plus haut, cela est une question de bon sens. Pour ne pas oublier lors du démarrage,  j'ai une petite étiquette amovible fixée à l'emplacement de la clef de contact du démarreur.

Et que ce passe-t-il quand on oublie ??? Voir : http://www.le-bar-du-port.com/t1112-Les-gags-de-la-plaisance.htm?q=gags&amp…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

De l interet du robinet a diesel ?

Message par Julirosien »

Laisse moi deviner? Le moteur fume? Rolling Eyes
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »