je pense que ce retour d expérience peut être sevir .
Apres quelque jours de nav / mouillage , je remarque que mon parc de batteries de services (3X150 amp ) ne se recharge pas correctement , en particulier lorsque c est l alternateur qui fournit l énergie mais ce n est pas tres net ? pas vraiment en panne .
le panneau solaire semble bien fonctionner , et avec le chargeur en 220 V tout semble ok également .
Je ne dispose que d un voltmètre au tableau Electrique , et d un metrix , pour commencer , je ctrl le débit de l alternateur 13,4 v , c est bon .
Ctrl du répartiteur de charge 13,4 V sur la borne entrée , 12, 8 V sur les bornes de sorties normal les diodes font tomber la tension .
le répartiteur de charge est d origine monté au dessus du moteur a l endroit le plus chaud du compartiment moteur ,peu accessible voir dangereux moteur en marche pour les ctrl de tension . j arrête la il faut vraiment trop chaud pour travailler et de plus tout semble normal .
Deux trois jours plus trad , le pb semble s aggraver , je reprends donc le dépannage , même constat , mais cette fois je vais aux batteries pour constater une tension de charge presque nul .
bon si on résume , l alternateur charge , le répartiteur de charge fonctionne , et les batteries prennent la charge avec le chargeur ou ps , reste donc la connectique entre le répartiteur et les batteries .
Je replonge dans le fin fond du compartiment moteur , mais cette fois avec un lampe Electrique pour y voir plus clair .
je remarque tout de suite que le câble qui part du répartiteur pour aller aux batteries et de couleur plus foncé au niveau de la cosse de connexion , et que l isolant qui selle la diode a légèrement fondu , pas de doute ça chauffe dur .
la cosse bouge a la main , un coup de clés de 13 et tout rentre dans l ordre , j en profite pour faire un tour de toutes les connexions alentours et le constat est sans appel , presque toutes sont a resserrer , plus ou moins mais a resserrer .
Le montage d origine est nul , tout ce matériel qui chauffe déjà naturellement en particulier le répartiteur de charge est installe par Beneteau a l endroit le plus chaud du compartiment moteur et ça chauffe dur avec 35° a l extérieur , le pire c est que ce n est pas de l incompétence , mais ce montage a la con est réalisé en toute connaissance de cause et n a qu un but ,faire des Economies en limitant au maximum les longueurs de câbles de grosses sections entre les appareils .
Pas de quoi être fiers messieurs ...............................
voila l histoire d 'un dépannage , alors a vos cles de 13 , une petite campagne de resserrage de temps en temps ça peu pas faire de mal et éviter bien des soucis au pire foutre le feu au bateau