cet après midi , en remontant des injecteurs sur un camion , j ai perdu un joint qui assure l étanchéité sur un le retour de fioul d un des injecteurs .
Pas envie de courir pour trouver un joint , j ai fais avec les moyens du bord ....ou plus exactement de l atelier .
une simple cosse a souder , qui est en cuivre étamée , il suffit de couper la partie a souder , un coup de toile émeri pour faire disparaitre l étamage , et le joint est prêt .
Ça peut servie sur un bateau , et trouver des cosses a souder c est plus simple que des joints cuivres
Attention à l'état du cuivre choisi. Pour les joints d'injecteur, le métal doit être "mou", capable de se déformer pour la meilleure étanchéité. Éviter donc tout état ecroui (qui a déjà subi une déformation) mais recuit. C'est pour ça qu'il faut mettre des joints neufs après chaque intervention. Igloo
igloo , j ai bien précisé qu il s agit d un joint se trouvant sur un raccord de retour fioul donc pas de pression a ce niveau .
Par contre , oui pour un joint par feu d un nez d injecteur , il est préférable d avoir des joints neufs , sur les gros moteurs le joints sont suffisamment épais pour être rectifies si besoin , pour recuire le cuivre et lui donne la malléabilité nécessaire , il suffit de le chauffer une simple lampe a souder suffit , il faut également savoir que les effets d un recuit se perd dans le temps .
Bien évidemment. Ce rappel n'était destiné qu'à ceux qui hésiteraient à mettre des joints neufs au remontage des injecteurs (et tant qu'à faire sur les retours: au diable l'avarice !) Voila encore des pièces détachées à avoir en stock à bord systématiquement. Puisqu'on en est là, une révision périodique de ses injecteurs présente 2 avantages: - avoir toujours des injecteurs bien réglés - avoir toujours des injecteurs faciles à deposer Amicalement Igloo
Sur le Volvo 2002, j'avais une fuite de gaz au niveau d'un injecteur (portée sans doute un peu abimée).
Avant que je donne ce moteur à mon fils, pour son Gib Sea 28 je l'avais fait réparer. Le mécanicien (très mauvais pro) avait simplement réparé en mettant un joint, qui n'a tenu que quelques heures.
Mon fils, a dû refaire l'étanchéité en rectifiant la portée, au moyen d'un outil que lui avait prêté un garagiste. Après, plus de problème.
KOALA , avec une portée de joint abimée , aucun joint ne tiendra plat ou autre , la pression et la température au niveau des nez d injecteurs et importante ,et le bricolage a ce niveau ne tienne pas . Pour info , je viens de terminer une réparation sur un camion , le goujon de la bride qui maintient l injecteur avait ete ressouder probablement pour remplacer la partie fileter , ça na pas tenue , comme c est arrivée a 1600tr et 90km/h , l injecteur est sortie de son logement en arrachant au passage les canalisations de fioul , donc pas de bricolage , et au démarrage après intervention on ne mets pas son nez au dessus pour " voir si ca marche "
Et comme l indique Igloo , avoir des joints en stock a bord c est une sécurité ,ça coute rein , ça prends pas de place , un joint peut lâcher ,c est même récurant sur certain moteur , le remplacement et simple en trouver un .......... , a moins d avoir la chance de tomber en panne au bon moment au bon endroit