Si on explique " techniquement "'le pourquoi de l'avantage d'une solution par rapport à une autre et que pratiquement l'autre solution est très bien vécue par certain , où en est-on ?
Ce que j'ai toujours dit: !a pratique du bateau est un espace de liberté et à chacun sa solution. Point.
Maintenant pour faire comprendre ce que je veux dire: on prend les mêmes à savoir ceux qui utilisent le tangon (avec 2 halebas) et le génois enrouleur et ceux sous gv seule et que le vent fraîchit, techniquement il est facile d'enrouler le génois alors qu'il devient problématique d'affamer la GV. Point. Voir le sujet de la prise de ris.
J'ai pu observer qu'un tout petit nombre (au moins un) de bateaux sont équipés de halebas avant de tangon (c'est quoi ça ?) le monde de la régate ne l'utilise pas et le monde de la croisière hésite à utiliser le tangon (quand il en a un ).
Désolé, je ne cherche pas à avoir raison mais à transmettre une expérience au cas où certain y trouverait un intérêt, expérience acquise milles après milles, années après années.
C'était et sa reste ma principale motivation du plaisir que j'ai à partager avec les membres du Bar. Confronter nos points de vue sous nos angles particuliers. Ancien vendeur de bateaux, j'essaie de vous " vendre" mes idées et tant pis si ça ne marche pas au moins devant un ordinateur. Sur le pont de votre bateau, j'aurais plus de chance à condition qu'il soit équipé pour la démonstration.
J'adore vendre surtout des idées, c'est un rapport gagnant/gagnant: satisfaction pour le porteur de l'idée, intérêt pour celui qui la reçoit. Gagnant/gagnant je vous dis.
Igloo optimiste et têtu