Dès qu'il y a quelques embardées, dues aux vagues, il a tendance à donner des à-coups en se dégonflant et regonflant alternativement, ce qui fatigue, la voile, le gréement et l'équipage.
Une solution consiste à tangoner le foc sous le vent; mais la manœuvre est longue et pas très facile à faire, surtout lorsqu'il y a des bas-haubans avant et rend toute réduction de voilure délicate lorsque le vent monte.
En ce qui nous concerne, lorsque Eole et Neptune se mettent en phase pour nous apporter des conditions de navigations au portant plus musclées, particulièrement la nuit, j'ai pris l'habitude de rouler carrément le foc et de continuer uniquement sous grand voile, haute ou à 1 ou 2 ris selon la force du vent.
La bôme largement débordée et bloquée avec le frein de bôme, l'allure est beaucoup plus confortable, la vitesse reste très bonne et la vue vers l'avant bien dégagée, ce qui n'est pas négligeable.
Je l'ai employé plusieurs fois, avec satisfaction, lors de traversées aller ou retour les Baléares.
On le voit un peu sur cette vidéo d'une traversée vers Majorque, déjà mise sur un autre fil.
http://www.youtube.com/watch?v=279psB4QlX8&feature=youtu.be
Cette allure fait le pendant de la navigation sous génois seul, que j'utilise aussi très fréquemment.
D'autres expériences parmi vous ?
Amitiés