Virement lof pour lof, cher à JY Le Toumelin, ou provoquant souvent quelques inquiétudes selon Jean Merrien, cette manœuvre de l'empannage peut être un complément de celui sur le frein de bôme, surtout quand elle doit se dérouler par brise musclée et mer/vagues de l'arrière.
Donc sur Koala je procède ainsi:
Nous sommes au portant, GV bien ouverte et frein de bôme bloqué, le pilote automatique gardant bien la trajectoire.
Je borde progressivement la GV en laissant filer doucement le brin du frein de bôme, jusqu'à ce que la bôme soit presque dans l'axe.
Brin du frein de bôme de nouveau bloqué, un petit coup de barre pour passer le lit du vent et la bôme passe sur l'autre amure.
Une fois de nouveau au bon cap, il suffit de choquer progressivement la voile en laissant filer le brin du frein au vent.
Lorsque la voile bien ouverte, mais sans qu'elle s'appuie sur les haubans, je rebloque les deux brins du frein de bôme.
Amitiés
L'empannage
Re: L'empannage
Tranquillement installé dans mon fauteuil, pourquoi pas empanner ?
Entièrement en accord avec Koala, j'ai une précision à apporter, ça n'étonnera personne.
L'accastillage et le type de frein de bôme ont leur importance.
Le frein de bôme doit assurer un glissement fluide et le blocage doit être efficace et facile.
Un frein doit vraiment être capable de bloquer la bôme à la demande sans effort démesuré.
Pour assurer la fluidité du glissement, la bôme doit être libre de mouvement frein choqué et pour assurer un blocage facile et efficace, l'accastillage du frein doit non seulement être symétrique (le même sur les 2 bords) et très démultiplié par la présence d'un palan au moins 4 brins. Le passage de la bôme ne se faisant pas à longueur constante il faudra donc que la pression sur le frein varie au cours du mouvement et donc que l'on contrôle le mouvement le dormant du palan au vent à la main (comme le pied sur la pédale de frein en voiture).
Igloo complexe
Entièrement en accord avec Koala, j'ai une précision à apporter, ça n'étonnera personne.
L'accastillage et le type de frein de bôme ont leur importance.
Le frein de bôme doit assurer un glissement fluide et le blocage doit être efficace et facile.
Un frein doit vraiment être capable de bloquer la bôme à la demande sans effort démesuré.
Pour assurer la fluidité du glissement, la bôme doit être libre de mouvement frein choqué et pour assurer un blocage facile et efficace, l'accastillage du frein doit non seulement être symétrique (le même sur les 2 bords) et très démultiplié par la présence d'un palan au moins 4 brins. Le passage de la bôme ne se faisant pas à longueur constante il faudra donc que la pression sur le frein varie au cours du mouvement et donc que l'on contrôle le mouvement le dormant du palan au vent à la main (comme le pied sur la pédale de frein en voiture).
Igloo complexe
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: L'empannage
Et je rajoute, qu'avec la GV fullbatten, une fois la bôme passée, avant de la déborder, je suis souvent obligé de lofer un peu, afin de faire passer le haut de la voile et sa latte forcée, en douceur.
Un empannage en S n'étant pas bon pour la bonne santé de la GV.
Amitiés
Un empannage en S n'étant pas bon pour la bonne santé de la GV.
Amitiés