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Message par Koala »

Voilà, Sodebo a passé l'équateur à 12h45 UTC. A la même période IDEC bataillait encore dans le pot au noir, à quelques 70 milles au Nord de cette ligne.

La suite dans le Sud s'annonce très intéressante.

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Message par Koala »

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Message par Koala »

En ce moment, dans une météo et une mer difficiles, Sodebo cavale à 30 nœuds, quelque part au Sud des Kergelen.

Mais son avance sur IDEC, qui avait bénéficié d'excellentes conditions, fond comme les glaçons dans le verre de pastis.

https://tropheejulesverne.sodebo.com/les-actualites/#cartographie

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Message par Senetosa »

Bonjour à tous.
Sodebo a perdu beaucoup de son avance depuis deux jours et aujourd’hui risque bien de perdre le peu qui lui reste.
Idec, on le sait a battu le record sur cette parti parce qu’il a bénéficié d’une situation météo propice au record. Dès son arrivée dans l’indien il s’est retrouvé bien calé en avant d’un front d’une dépression (qui se déplace vers l’Est) qui lui a fait traversé tout l’indien.
En avant d’un front, dans le sud, les vents sont de NW ce qui permet d'avoir le bon angle au vent pour filer tout droit vers l’Est c’est-à-dire sur la route, en avant du front la mer n’est pas trop démonté donc propice en plus  à la vitesse.
Sodebo n’a pas eu cette chance. ce matin (cette nuit) il naviguait avec des vents d’Ouest l’obligeant à faire du Nord Est et avec une mer difficile qui l’oblige à ralentir. Résultat il navigue à vitesse réduite ( plus de 30nds tout de meme !) mais surtout en travers de la route.
Je pense qu’il va se faire rattraper par un flux de Sud ouest qui va l’obliger à empanner prochainement et à naviguer encore en travers de la piste mais vers le Sud Est.
Il devrait alors, le teaming va etre décisif, retrouver du vent d’Ouest pour repartir vers le Nord Est, retrouver un flux de Sud Ouest, empanner etc etc.. empanner au gré des variations de vent en espérant au plus vite retrouver un cap à l’Est.
Dans leur sud, il y a les glaçons ! quand ils ont du vent de Sud ouest il sont quasi obligés de faire route vers le Sud Est, un trop long bord les amèneraient tout droit dans la zone interdite, l’alternative alors serait de faire du Nord catastrophique pour la progression !
Bref c’est chaud pour eux, la route semble pleine d’embuches, pas favorable, les obligeant à tous les efforts pour ne pas trop décrocher .
 
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Message par Koala »

Merci Bruno; je suis ça de près.

Quel est leur angle idéal de part et d'autre du vent arrière, de façon à ce que le vent apparent devienne supérieur au vent réel ?

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Message par Senetosa »

en fonction  de la force du vent le meilleur VMG (vitesse de rapprochement sur l'axe du vent) doit etre aux alentours de 150° du vent réel. entre 155 et 145.
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Message par Senetosa »

tu as raison elle n'est pas "interdite" par le règlement mais par la raison! et dès fois on eut se demander si il ne l'ont pas perdu la raison.. Sad
ils ont une équipe à terre qui reçoit des images satelittes payantes pour  repérer les gros glaçons, en informer l'équipage qui prend la décision. 
pour exemple Sodebo sous les Kerguelen est descendu par 53°S quand la limite des glaces sur le Vendée Golbe au meme moment est meme pas à 51°S!
quand ils y sont dans la zone maudite c'est la veille visuelle, le radar,, la température de l'eau, on est alors pas loin de la roulette russe. 
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Message par Pietje.scramouille »

Senetosa wrote:

Dans leur sud, il y a les glaçons ! quand ils ont du vent de Sud ouest il sont quasi obligés de faire route vers le Sud Est, un trop long bord les amèneraient tout droit dans la zone interdite,


Bonjour Sentosa et bienvenue ,


je ne savais pas qu'il y avait une zone interdite dans le Trophée Jules Vernes . Quels en sont les délimitations ?
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Message par Koala »

D'après leurs informations, une zone d'icebergs a été identifiée sur leur avant tribord, c'est pour ça qu'ils remontent nettement.

Espérons que lorsqu'ils vont pouvoir empanner et foncer sur la meilleure VMG, les choses vont de nouveau s'améliorer.

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Message par Pietje.scramouille »

Senetosa a écrit:


quand ils y sont dans la zone maudite c'est la veille visuelle, le radar,, la température de l'eau, on est alors pas loin de la roulette russe. 
je penche pour cette dernière option... quand on voit les vidéos sur le site de Sodebo , à la vitesse ou ils vont et la visibilité qu'ils ont , cela doit être assez stressant . je suppose qu'ils ont les système de détection d'Ofni
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