Arrivee du Vendée globe

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FullHaya
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Arrivee du Vendée globe

Message par FullHaya »

Vaste débat.
Prendre le départ de cette course est une première victoire pour tous les participants.
Finir la course quel que soit la position à l'arrivée est aussi pour moi une victoire pour ces marins d'exceptions.
L'édition 2020-2021 aura été très particulière et certainement favorable à des performances voisines entre des foilers inexploitables dans le grand sud et les bateaux à dérives droites qui ont pu donner leur maximum.
Quand aurait-il été si la mer avait été plus longue comme c'est normalement le cas dans ces régions ??? On ne le saura jamais. La chose qui est certaine c'est que la course aura été dure pour tous. Une mer erratique dans le sud confirmée par tous les skippers. Du casse bateau ayant imposé à les entendre de naviguer souvent avec le pied sur le frein.
Le débat sur la pertinence des foilers a-t-il un sens ??? Pas sur. Ce sont quand même eux qui sont devant. Certes de peu cette fois. Et c'est peut-être aussi du à la qualité des marins qu'on retrouve dans le TOP 15.
Le débat sur les budgets excessifs des derniers bateaux me semble par contre tout à fait justifié. Et le roi Jean fait bien de le souligner. J'ai aussi beaucoup apprécié les commentaires de certains sur l'aspect sécurité. Les réflexions de Giancarlo sur le sujet sont pleines de bon sens. La classe imoca doit continuer à réfléchir sur pas mal de sujet. Le développement des courses ouvertes à la classe en solitaire ou en équipage permet en tout cas d'y retrouver de plus en plus de marins venant d'ailleurs et avec des expériences moins franco-française. Les organisateurs du VG doivent aussi entendre les skippers dans leur ensemble et peut-être envisager des catégories avec un classement spécifique. C'était en réflexion cela fera peut-être son chemin ??. 
Le délire dans les conception de bateaux est-il celui des architectes ou celui des sponsors fortunés et de skippers prêt à tout pour gagner ???
Ce qu'on constate c'est que tous les bateaux qui sortent neuf des chantiers sont très vite renforcés et que tous les arrivés disent qu'ils doivent revoir beaucoup de points de conception et de matériel sur leurs bateaux. 
L'imoca c'est un peu la formule 1 de la mer. Ce sont des protos et la mise au point est souvent longue et difficile à faire si les budgets et les compétences nécessaires ne peuvent être conjugués. 
Les bateaux de génération N-1 avec des foils raisonnables s'en tirent bien. Sans doute était-il plus fiabilisés car surement pas ceux qui avaient les plus gros budgets. On les retrouve sur le podium. A méditer.
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Igloo
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Message par Igloo »

Merci FullHaya pour ce long post très intéressant.
Et ton avis sur ce que semble souhaiter Jean Le Cam sur une refondation de la classe Imoca vers une sorte de monotypie type Figaro? Il n'a pas été très explicite et j'ai pu mal comprendre?
Il a justement laisser entendre que pour une course comme le VG, le plus important ne serait pas la recherche du record mais de bateaux solides et sùrs et du combat à armes égales entre skippers?

Igloo intéressé
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Désolé je vais encore être long.
Ce que je pense en fait Erick c'est que de nombreux skippers arrivés depuis 3 jours ce sont exprimés sur le sujet des bateaux.
Ce que je retiens c'est qu'il est peut-être temps de réfléchir à l'augmentation déraisonnable des budgets engagés. C'est aussi ce que semble défendre Le Cam.
J'ai aussi noté que la question des grands foils ou de plus petits peut se discuter. sur le podium il y a 2 bateaux à petits foils et un seul à grands.
La forme des carènes a aussi été abordée par plusieurs skippers. Lancés à grande vitesse dans des surfs à plus de 30 N les bateaux vont systématiquement enfourner et tamponner dans le creux de la vague. La forme actuelle des carènes favoriserait le phénomène. Les bateaux à grands foils sont fait pour naviguer à vitesse > à 20N. La carène mais aussi le choix des voiles tient compte du fait que ces bateaux génèrent beaucoup de vent apparent => voiles plates et surface réduite si on les compare aux bateaux à dérive. Dans une mer courte les Imoca de dernière génération sont plus handicapés que les anciens. S'ils perdent un foil vue la forme des voiles embarquées il faut les charger pour qu'ils gardent de la performance. C'était déjà le cas avec Alex Thomson qui avait du surtoiler son Imoca pour tenir Armel dans le grand sud. Très visible sur les images de la marine qu'on avait reçu.
Un des intérêts de la Volvo Ocean Race était surement que les 2 dernières courses étaient en monotype. Mais c'est fini et l'Imoca entre dans cette course demain.
Quel est le bateau idéal pour un VG. Surement comme certains l'ont dit au retour ce sera d'abord un bateau capable de FINIR. Le VG ce n'est pas une vraie régate. C'est plus un marathon. La machine ne tient pas la cadence aux polaires. Et l'homme non plus ne tient pas dans cet enfer et ce stress permanent. Si on regarde les polaires des Imoca de dernière génération le plus souvent ils étaient à 70- 80 % Les bateaux à dérives ont navigués souvent à 100% voir même 105%. Le seul bateau à foils qui a bourriné c'est Bureau Vallée 2 et avec des foils courts et une mise au point plus aboutie comme d'ailleurs celle de Maître Coq.
Ce qui semble aussi évident c'est que malgré tous les programmes d'ordi que les archis font tourner ils sont encore loin de maitriser ce qui se passe en mer. Un pilote qui décroche et un bateau qui part au tas. 1x 2x 10x etc.... Un arrêt buffet quand on déboule en surf entre 30 et 40 N.  Une inversion de foil quand le bateau enfourne jusqu'au mât avec la conséquence qu'on a vu sur PRB. ETC....
Faire des bateaux qui sont capables d'aller à plus de 35 N et devoir les faire marcher à 20 N pour que ce soit possible sur 3 mois voilà peut-être la bonne question. Je ne sais pas mais beaucoup se la pose. On n'est pas à la coupe de l'America avec des régates au bord des cotes qui durent moins de 40 mn.
Au passage les bateaux de cette compétition sont incroyables. Mais est-on toujours dans du bateau à voile ??? Certes le mode de propulsion c'est le vent. Mais on tutoie plus l'aviation AMHA
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Message par Koala »

Il semblerait que pour l'avenir on se rapproche de nouveau des "scows", dont vous avez parlé avec Senetosa sur l'autre fil.

Et en attendant, Armel se prépare à rentrer dans la marmite. Onzième place assurée, sauf fortune de mer.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Les carènes typée "Scows" pourraient surement apporter un plus. Hélas aujourd'hui la jauge Imoca ne permet pas de faire un vrai carène de ce type. L'occitane en Provence est une approche bridée. Peut-être que cela va évoluer prochainement. Idem en Class40. Ce serait bien.
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Message par Hibiscus »

Bonjour,
"Faire des bateaux qui sont capables d'aller à plus de 35 N et devoir les faire marcher à 20 N pour que ce soit possible sur 3 mois voilà peut-être la bonne question."


Absolument ! Je suis bien d'accord. Si on met le focus sur les femmes, c'est encore plus flagrant... Les deux qui ont cassé et dû abandonner, Sam et Isabelle, prétendaient légitimement à la victoire, tout au moins le podium.
A noter quand même que Sam est repartie hors course, actuellement dans l'atlantique sud...
Idem pour Isabelle, actuellement à Salvador de Bahia, elle a l'intention de repartir dès que possible hors course pour ramener le bateau aux Sables.
Il faut lire le billet d'Alain Gautier à propos de la réaction ahurie des autorités brésiliennes quand ils ont vu ce tout petit bout de femme sur cet immense bateau-machine !

Clarisse la bleue, 12e, sur un bateau super préparé, est toujours en course, mais en mode prudent en ce moment, elle se dirige vers la côte pour tenter de se glisser entre deux dépressions, après avoir traversé l'archipel des Açores.

Les autres ne prétendaient à rien d'autre que faire le tour le mieux possible et arriver :
- Pip l'anglaise arrive au niveau de l'archipel du Cap-Vert, 19e
- Miranda la vétérane, toujours zen et qui n'oublie jamais de mentionner son mari et préparateur Halvard, 22e, dans l'alizé de l'atlantique sud
- Alexia la petite méditerranéenne qui se bat pour pas être la lanterne rouge, juste sortie des 40e sud !

Pour le moment ce que j'en retiens, c'est qu'ils ont tous et toutes été plus ou moins traumatisés par le naufrage de PRB et qu'ils en ont tenu compte ensuite.

Et une mention spéciale à Jérémie, actuellement 14e à la latitude des Canaries, quel contraste avec les abandons piteux de qui vous savez !

Je croise les doigts pour les deux prochains à arriver...
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Message par Senetosa »

Bonjour
réunion de classe imoca en 2013, pour la préparation du VG 2016.
LeCam et Stamm, peu entendus quitteront le bureau .
ils nous parlent de Sécurité, équité sportive, durabilité des bateaux, souhait de ne pas mettre les anciennes générations obsolètes et de limiter les couts.
la suite vous la connaissez VG 2016 et 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=r-qxRK58FuQ
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Message par Koala »

Eh bé...Armel dans le golf, avec des vents de > 30 nœuds et des creux de 6 mètres ne doit pas être à la fête. Il est encore à une quinzaine d'heure de l'arrivée.

Mais peut-être que son bateau, semi-scow, est plus stable et sécurisant dans ces conditions ?

Amitiés
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Message par Hibiscus »

Oui au dernier pointage de 16h (il est dans la zone d'actualisation toutes les 30 min) il lui reste 400 milles, à sa vitesse actuelle 12 nds, environ 16h, ce qui donnerait une ETA à 8h demain matin (PM aux Sables à 6h50). ça pourrait le faire ! mais quel sera l'état de la mer à l'approche des Sables ?

https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie
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Message par Koala »

Au point de 17h30, il a un peu accéléré...15 nœuds pour 175 milles, soit 12 heures et arrivée de nuit, avec encore 30 nœuds de vent.

Amitiés
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