Contrôle de la vitesse des bateaux

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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Captain Cool
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Contrôle de la vitesse des bateaux

Message par Captain Cool »

Plaisancier pressé, PV à la clé.  Mais comment font ils ? 


Sans radar, ils savent a quelle vitesse nous naviguons au nœud près. et pour ce faire la sciences sont là, rien de bien mystérieux, la longueur du bateau, longueur  du sillage, la forme du cône sont étudiées depuis bien longtemps d'abord et posé en équation mathématique par Lord Kelvin, puis en 2013, d'autres mathématiciens sont venu perfectionner et modéliser les modes de calculs. appelé aussi Cône de Mach, la forme du V du sillage change avec la vitesse 


https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2014/02/refdp201439p1…
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Plaisancier pressé, PV à la clé.  Mais comment font ils ? 


Sans radar, ils savent a quelle vitesse nous naviguons au nœud près. et pour ce faire la sciences sont là, rien de bien mystérieux, la longueur du bateau, longueur  du sillage, la forme du cône sont étudiées depuis bien longtemps d'abord et posé en équation mathématique par Lord Kelvin, puis en 2013, d'autres mathématiciens sont venu perfectionner et modéliser les modes de calculs. appelé aussi Cône de Mach, la forme du V du sillage change avec la vitesse 


https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2014/02/refdp201439p1…
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Igloo
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Message par Igloo »

Intéressant même si l'approche est très scientifique et réservée aux spécialistes. Merci pour rappeler que la science permet d'apprécier les réalités pratiques.
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olof
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Message par olof »

C'est marrant comme les connaissances évoluent, j'avais appris à l'époque qu'un gabian faisait un sillage du même angle que celui d'un supertanker...
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vanille-13
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Contrôle de la vitesse des bateaux

Message par vanille-13 »

en 1982, je me suis pris un PV de la gendarmerie qui testaient leur nouveau zodiac, pour excès de vitesse à la sortie du port de port de bouc.
a l'époque c'était avec un chris craft de 9 m, lock à 4 nœuds.
aucun moyen de contrôles, juste avec une estimation des gendarmes...
au tribunal je l'ai expliqué au juge , la réponse a été brève : les gendarmes sont assermentés pas vous.
résultat : 600 francs d'amende .


ils n'ont pas besoin d'électronique, c'est juste pour se justifier auprès des plaisanciers.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Les erreurs, grace a la technologie sont aussi en passe d'être defendue. Grâce à l'enregistrement de nos transpondeurs AIS, à l'enregistrement de nos navigation, via notre électronique de bord, il est facile de justifier notre bonne fois. 


Aujourd'hui, les autorités ont cette possibilité de visualiser notre vitesse a l'estime via notre sillage, et de le vérifier avec leurs radars qui leur indique notre cap, notre vitesse, et notre position de manière précise. 


Il m'est arrivé d'avoir des contrôles, de ne pas être totalement en règle ( au niveau de l'armement ou de papiers, de dépasser un peu la limite de navigation) mais je n'ai jamais pris le moindre PV, ni par les douanes, les aff-mar, ou la police ou gendarmerie.  maritime. Mais à leurs visites a bord, je suis un grand bavard., Je les convie à s'assoir, a prendre un café, un jus de fruit... le temps de voir les documents, je les invite à visiter, a échanger sur les progrès de la navigation, et leurs avis sur la législation. Sur leur métier, leur amour de la mer. 
Ce matin encore, j'ai dû appeler la gendarmerie chez des voisin, et je me suis rendu à la brigade où le major m'a a son tour offert un café, lors de notre discussion qui a largement dépassé la raison de ma visite, j'étais avec une de mes filles, on a eu cette réflexion qui nous a fait plaisir, ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas eu de personnes qui apprécient leur travail, le respecte et les comprennent. Il m'est arrivé de passer déposer une plainte, de discuter, et de continuer à se voir en dehors du travail jusqu'à devenir amis. 
Par contre, un PV, je ne connais pas.  
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