Ce n'est pas toujours si facile que ça, Daniel, de savoir où est l'ancre.
Exemple, un autre souvenir de croisière en arrivant à Collioure, au retour des Baléares.
..... et à 19 heures, nous arrivons à Collioure, où la baie est déjà bien encombrée.
Il nous faut maintenant trouver une place convenable pour mouiller, ce qui ne semble pas évident à première vue, car comme le vent est tombé, les bateaux sont dans tous les sens. Nous nous approchons d'un trou, à côté d'un Daïmio. Le propriétaire est debout dans le cockpit et contemple la baie.
Je suis à l'étrave, paré à mouiller, "Bonjour Monsieur, nous voulons mouiller à côté, est-ce que vous savez où est votre ancre ?" – "Bien sûr que je le sais !" dit-il en désignant vaguement l'étrave. " Pouvez-vous, s'il vous plait, me dire où ?" Sa réponse furieuse me laisse pantois: "Non cela ne vous regarde pas !".
Ça alors, on ne nous l'avait pas encore fait celle-là, dirait Xavier !. Nous en sommes quitte pour aller nous mettre un peu plus loin en laissant cet aimable marin à ses occupations....
Pour la fin de l'histoire, l'aimable marin en question a dû ensuite se déplacer, suite à l'arrivée d'un autre bateau, qui a pris moins de gants que nous.
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- 30daniel
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ilest clair
que l'on trouve de tout maintenant en bateau il y a du avoir un lâcher de "mal éduqués" , (comme vous pouvez le voir je suis poli, rassurez vous ce n'est pas toujours le cas) mais dans le cas que je présentais la bouée ou engin flottant relié au diamant de l’ancre, donne si il est bien fait la position à qq cm près de l'ancre et en principe à moins de conditions très exceptionnelles de la chaine.
Pour qquns peut être intéressés mon orin est composé d'un boot de 10/12m/m d'une bouée et d'un poids de leste de plongé le boot fait 12m ce qui fait que dans la majorité des cas le boot est bien vertical au-dessus de l'ancre , ce qui évite aussi les boot qui trainent en surface et où les hélices cherchent systématiquement une relation intime
Pour qquns peut être intéressés mon orin est composé d'un boot de 10/12m/m d'une bouée et d'un poids de leste de plongé le boot fait 12m ce qui fait que dans la majorité des cas le boot est bien vertical au-dessus de l'ancre , ce qui évite aussi les boot qui trainent en surface et où les hélices cherchent systématiquement une relation intime
- SUSYLOU
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La faune naviguante dans le sud a l'air très intéressante a étudier.
Je pense que chez vous on doit pouvoir écrire un roman à chaque croisière
Je pense que chez vous on doit pouvoir écrire un roman à chaque croisière
- Koala
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Et bien mon cher Susylou, depuis 1976 j'écris le récit de nos croisières, ce qui commence à faire un gros volume, même sans les gags.
Mais il n'y a donc pas d'anecdotes chez les bretons ????
Nous attendons !
Mais il n'y a donc pas d'anecdotes chez les bretons ????
Nous attendons !
- SUSYLOU
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Peut être beaucoup de problèmes avec les guguss qui oublient leur tirant d'eau mais souvent la situation n'est pas trop comique .
La météo est responsable ,elle nous oblige probablement à faire plus attention ,les marées n'aident pas non plus ,mais pour se distinguer en cherchant bien on trouve toujours des volontaires
Surtout au passage des ports à seuil
La météo est responsable ,elle nous oblige probablement à faire plus attention ,les marées n'aident pas non plus ,mais pour se distinguer en cherchant bien on trouve toujours des volontaires
Surtout au passage des ports à seuil
- ninix
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Sans compter sur le Banc des Pourciaux A St Malo pour celui qui connait. C(est une passe qui s'ensable de plus en plus et celui qui prend la babord la balise qui le plus loin des cailloux a gagné le gros lot; de rester le temps que la mer remonte un petit peu plus.
Comme le dis Susylou les seuils de port sont pas mal aussi. Et Le ponpon par chez nous c'est le fameux passage des écluses du Barrage de la Rance l'été. Alors là nous voyons de toutEt quelque fois cela ce termine a en venir aux mains ou a coup de gaffe
Ha
je vous le jure c'est un vrai spectacle

Comme le dis Susylou les seuils de port sont pas mal aussi. Et Le ponpon par chez nous c'est le fameux passage des écluses du Barrage de la Rance l'été. Alors là nous voyons de toutEt quelque fois cela ce termine a en venir aux mains ou a coup de gaffe

Ha



- SQN 85
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ninix a écrit: |
Comme le dis Susylou les seuils de port sont pas mal aussi. Et Le ponpon par chez nous c'est le fameux passage des écluses du Barrage de la Rance l'été. Alors là nous voyons de toutEt quelque fois cela ce termine a en venir aux mains ou a coup de gaffe ![]() Ha ![]() ![]() ![]() |
On a la même chose à Arzal ... c'est parfois assez chaud !


- 30daniel
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c'est
l'avantage et l’inconvénient du sud par rapport au nord, ici on récupère des nordistes
pas sur la tête!) parce que ça parait facile, pas de calcul de marée, encore que! il sortent de table bien imbibés et sortent en bateau, ça va peut être en calmer qq uns, il est question de contrôle, il y a déjà des contrôles de vitesse. Beaucoup de locations aussi, avec des gens qui savent tout (sur le livre des Glénans) ,et là il n'y a pas besoin d'aller loin, rien qu'au port les séances comiques pour certains moins pour ceux qui sont voisins commencent. Un bouquin il lui faudrait 100 peut être 200000 pages et encore, quelques fois ça nous fait, ou ça nous faisait rire maintenant c'est plutôt pleurer, c'est vrai aussi que des fois on souhaiterait un bon coup de vent pour qu'ils se fassent peur et ne reviennent plus mais il y en a toujours d'autres nouvelle année soyons zen et pardonnons leurs 


- ninix
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Daniel. Gardez les vos KEY KEY
.Au moins ici nous avons une paix relative et déjà de quoi nous occuper
. Avec ceux qui viennent chez nous.Pleins de certitudes 




- Koala
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Encore un gag qui nous était arrivé avec Koala IV.
Nous étions en croisière, au mouillage dans une calanque de la Costa Brava, avec Henri...non pas celui-là... un cousin !
…..avec la houle de travers, KOALA se met à rouler bord sur bord.
Cela devient très désagréable, aussi je sors pour mouiller une deuxième ancre sur l'arrière ; Henri vient m'aider. Nous sortons l'ancre de 12 kg et donnons du mou sur le mouillage principal. La suite est digne d'un gag à la Charlots.
Penchés par-dessus les filières, je tiens la chaîne et Henri l'ancre que nous voulons lancer le plus loin possible Nous balançons nos charges en cadence, tandis qu'Henri compte à haute voix "Un...deux...et...puis...Tr...!". C'est une façon de compter comme une autre, mais le total fait quatre ; à "puis" j'ai lancé ma chaîne tandis qu'il tient toujours l'ancre. A refaire ! Je remonte la chaîne. " Alors tu ne sais plus compter jusqu'à trois ?"-... "Mais si", répond l'équipier... "tiens regarde... Un...deux...et trois!" ....A trois je lance ma chaîne, mais il tient toujours son ancre !!! " Mais qu'est ce que tu f...?" demande le capitaine qui s'énerve," C'était juste pour te montrer la cadence !".
Je remonte derechef la chaîne et le troisième essai est le bon. Nous pouvons retourner nous coucher, dans un bateau maintenant plus stable, avec un bon souvenir pour nos vieux jours.
Nous étions en croisière, au mouillage dans une calanque de la Costa Brava, avec Henri...non pas celui-là... un cousin !
…..avec la houle de travers, KOALA se met à rouler bord sur bord.
Cela devient très désagréable, aussi je sors pour mouiller une deuxième ancre sur l'arrière ; Henri vient m'aider. Nous sortons l'ancre de 12 kg et donnons du mou sur le mouillage principal. La suite est digne d'un gag à la Charlots.
Penchés par-dessus les filières, je tiens la chaîne et Henri l'ancre que nous voulons lancer le plus loin possible Nous balançons nos charges en cadence, tandis qu'Henri compte à haute voix "Un...deux...et...puis...Tr...!". C'est une façon de compter comme une autre, mais le total fait quatre ; à "puis" j'ai lancé ma chaîne tandis qu'il tient toujours l'ancre. A refaire ! Je remonte la chaîne. " Alors tu ne sais plus compter jusqu'à trois ?"-... "Mais si", répond l'équipier... "tiens regarde... Un...deux...et trois!" ....A trois je lance ma chaîne, mais il tient toujours son ancre !!! " Mais qu'est ce que tu f...?" demande le capitaine qui s'énerve," C'était juste pour te montrer la cadence !".
Je remonte derechef la chaîne et le troisième essai est le bon. Nous pouvons retourner nous coucher, dans un bateau maintenant plus stable, avec un bon souvenir pour nos vieux jours.