État de la mer: Échelle Douglas
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Igloo taquin?
- dalchmad
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Jean-Claude
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Igloo a écrit: |
On a les deux donc Beaufort pour le vent et Douglas pour la mer dans tous ses états. Igloo taquin? |
Je dirais Igloo perfectionniste
- Koala
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Et pour revenir à ma photo donnée plus haut, en mer avec un F6 établi; la hauteur des vagues serait d'après l'échelle Beaufort de 3 m... Cela semble possible...heureusement que nous allions dans le bon sens !
Amitiés
- nautile
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Igloo wrote: |
On a les deux donc Beaufort pour le vent et Douglas pour la mer dans tous ses états. Igloo taquin? |
Je dirais Igloo perfectionniste
- Captain Cool
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A en croire ces dire, ne vaut il pas mieux attendre au minimum un 10 Beaufort pour sortir en mer ? d'où l'intérêt de vérifier la météo si l'on est un bon marin.
Il serait dommage de voir son image de marin etre écorné par une erreur et ne sortir que par un avis de coup de vent.
- Captain Cool
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A en croire ces dire, ne vaut il pas mieux attendre au minimum un 10 Beaufort pour sortir en mer ? d'où l'intérêt de vérifier la météo si l'on est un bon marin.
Il serait dommage de voir son image de marin etre écorné par une erreur et ne sortir que par un avis de coup de vent.
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Précisons. Sortir par "coup de vent" ne doit se faire que sous certaines conditions.
Que la sortie du port ne présente pas de danger notoire mais surtout que le retour au port soit assuré comme sécure.
Que le vent soit plutôt un vent de terre qui promet une mer maniable au moins sur une certaine zone.
Dans ces conditions ( le mistral sur la côte varoise par exemple) je recommande fortement de sortir à l'entraînement une fois qu'on est sûr de son bateau et de son équipement. C'est le moment ou jamais.
On y apprend beaucoup sur le pont comme à l'intérieur (positions de mains courantes, d'accastillage adapté, d'organisation interne ....)
à peu de frais !
Mais surtout on prend la mesure des éléments dans ces conditions en phase réelle. Après les premiers moments "d'acclimatation" , on acquière une maîtrise qui relativise la situation pour ce qui est de la force du vent sans subir la mer. Excellente façon de prendre confiance en son bateau (et en soi !).
Igloo pédagogue