A quand votre début de saison navigation 2023 ?

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pour moi le kit complet comprenant toutes les pièces d'usure de ma pompe avait couté 63€30
Acheté ici :
https://www.parts4engines.com/volvo-penta-d2-55-raw-water-pump-impeller-ser…
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Igloo
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A quand votre début de saison navigation 2023 ?

Message par Igloo »

Ce qui m'est arrivé à la dernière remise à l'eau, c'est une pompe qui ne pompe plus alors qu'à la mise à terre tout aller très bien.
Le "tenon qui termine l'arbre à came était tellement usé qu'il n'entrainait plus l'axe de pompe.
Heureusement ce tenon est une pièce rapportée à l'arbre à came qui a pu être changé très facilement. J'ai fait contrôler la pompe quant à faire.
Ce qui m'autorise à penser que cette année tout devrait bien se passer coté pompe !
Igloo confiant
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Message par Gray »

Ni fin ni début pour moi, même si les nav sont plus courtes l'hiver, je sors au moins tout les 15 jours faire un rond dans l'eau.
Donc pas de désarmement ni d'hivernage ici, juste un peu moins de bouffe dans les placards, et l'annexe bien lavée séchée pliée.
Je remettrai le barbecue au balcon aux beaux jours, et le spi est en cours de révision/réparation suite à une déchirure il y a 15 jours
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FullHaya
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Message par FullHaya »

@Gray
Ca c'est le privilège des gens qui habitent proches de leur plan d'eau.
Ce fut longtemps vrai pour nous mais depuis que le bateau a migré en Bretagne Sud on est à 450 km.
Dans ces condition pas de sorties au débotté quand le temps est propice.
Si on descend c'est pour plusieurs semaines ou plusieurs mois à bord.
Finalement on n'a jamais navigué autant que depuis qu'on a adopté cette pratique. Et on l'a mise en place une fois que j'ai vraiment cessé toute activité pro.
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Gray
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Message par Gray »

ça c'est sur, libéré du taff, le planning change... Smile


pour être précis, la première sortie de l'année c'était ça : https://www.facebook.com/583079897/videos/723785675830341/

Very Happy Very Happy
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Message par nautile »

Suite à une fuite sur ma pompe à eau (joint spi), j'en ai acheté une seconde. La neuve est en place, l'autre a été réparée est est en secours à bord le changement se fait en 1/4h.
Ce week-end devait être une belle sortie de navigation 35nds établi avec rafales à 45 donc bricolage et lecture.


Bon déshivernage à tous.
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Message par FullHaya »

Nautile et FullHaya même combat.
Une pompe à eau révisée en spare à bord.
Pour nous le changement nécessite de sortir le pignon de la pompe A avant de le poser sur la pompe B pour faire l'échange. Cela demande donc un peu plus de boulot mais le 1/4 d'heure doit suffire
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Message par olof »

Voilà, j'ai remonté la pompe. Les roulements neufs, circlips, joint spi et joints toriques m'ont coûté 23.75€ chez CIR à Sète.
J'ai bien entendu aussi remplacé l'impeller et les deux courroies, tant qu'à avoir démonté les caches de protection, au moins, je n'y reviens plus. Mais ça, je l'aurais fait de toutes façons le mois prochain pour la révision annuelle.


Pour être honnête, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une pompe en secours.  En effet, depuis que j'ai des in-board diésel, c'est la première fois qu'une pompe se grippe, et elle a dix ans. Et la pompe Johnson coûte quand même 350€ neuve. Une fuite au joint spi peut attendre quelques heures sans problème. A la limite un kit réparation comprenant les roulements et le joint spi, pourquoi pas... L'impeller, on a toujours l'ancien qui est en bon état conservé  au cas où.


Il y a quand même des traces de fuite au niveau du joint spi, mais comme c'est sous la pompe, je ne les ai pas remarquées. Et je suppose que le peu d'eau qui a coulé dans la cale moteur s'est évaporé au fur et à mesure.
Du coup, dorénavant, une inspection ponctuelle avec un miroir sous le moteur va faire partie des opérations courantes...


Je voulais faire un tuto, mais il en existe déjà un sur Youtube. 
https://www.youtube.com/watch?v=_035W527W04
Il est bien fait, surtout que la réparation est faite à bord.


L'avantage de faire cela à la maison, c'est qu'on peut mettre l'axe une nuit dans le freezer du congélateur et là, on peut mettre les roulements en place sans avoir besoin de trop taper dessus.


Prochaine intervention: vidange moteur et remplacement du liquide de refroidissement. 
Pas trop le temps de s'ennuyer...








Dorénavant, 
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Message par FullHaya »

Pour être clair et franc l'objectif initial n'était pas de stocker une pompe de rechange à bord.
Je suis bien d'accord que la sagesse c'était d'avoir le kit de réparation qui ne coûte pas trop cher et qui aurait suffit pour faire soit même.
Dans mon cas coincé en escale à la Corogne je visais une bonne fenêtre  de tir pour traverser le golfe de Gascogne.
La pompe qui fuyait déjà depuis un temps s'est mise à fuir de plus en plus quand nous sommes arrivés au port. Partir dans ces conditions n'était pas raisonnable.
J'ai fait appel à Dieseliste local recommandé par le port. Il a sorti la pompe puis l'a emmené dans son atelier.
2h plus tard il revenait avec une pompe démontée pour me montrer que les roulements étaient morts. Bien entendu il avait détruit les joints spi et il affirmait que l'arbre devait être changé. La malchance c'est que c'était un agent Volvo. Il n'avait soit disant aucunes pièces en stock pour faire la réparation et rien que les pièces détachées coutaient 85% du prix d'une pompe neuve qu'il pouvait avoir le lendemain. Il refusait d'acheter des pièces détachées compatibles ailleurs que chez VOLVO. En gros c'était un peu la prise en otage. J'ai accepté de payer la pompe neuve changée en 10 mn et au tarif VOLVO car la fenêtre de tir idéale était pour le lendemain. Quand même réglé 800 € !!! Et j'avais un peu les boules.
Au retour j'ai tranquillement refité ma pompe avec un kit rechange complet.
La fuite a eu lieu après 18 ans d'usage donc effectivement il y a peu de chance que j'ai à nouveau à changer la pompe. 
Si elle ne me sert pas, elle servira peut-être un jour à un bateau en escale dans la panade avec une grosse fuite. Idem avec un coude d'échappement en rechange à bord.
J'ai déjà dépanné des bateaux avec du spare que j'avais à bord (Plutôt de l'électronique) La solidarité des marins cela a aussi du bon. Et on est remercié ce qui fait plaisir.
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nautile
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Message par nautile »

Oui et non pour info ma pompe a lâché au bout de 4 ans.Du coup oui c'est du luxe d'avoir une pompe d'avance mais cela dépend aussi de ton programme de navigation et de ce qui lâche si l'arbre est usé tu auras beau changer les joint cela ne résoudra rien.
J'ai aussi roulements et joints d'avance vu le prix !
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