Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par Koala »

Il me semble que lorsqu'ils sont en action (chalut, filet, lignes.. .) les pêcheurs sont privilégiés dans leurs manœuvres et changements de route.....c'est aux autres à s'écarter..
En revanche une fois l'action de pêche terminée, lorsqu'ils sont en transit, les règles de route s'appliquent pleinement et un voilier sous voile est privilégié... encore plus si l'autre change de route.
C'est loin d'être toujours le cas avec les pêcheurs du Grau du Roi....n'est-ce pas Olof ?, .. mais ça arrive quand même.
J'ai eu le cas au moins une fois du côté de Sete; j'ai appelé le pêcheur pour le remercier de me laisser passer..." Pas de problème, c'était à moi à le faire" avait-il répondu.

Et pour revenir au tien, une profonde coupure, sans doute en nettoyant les poissons, n'était certainement pas à prendre à la légère.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par FullHaya »

Dans ce genre d'accident la responsabilité de la faute sera difficile à prouver et restera fonction de la bonne foi de chaque parti.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par olof »

Un rapport de mer avec production du livre de bord appuyés par un croquis peut aider.
Je me souviens d'un empannage sauvage au cours duquel mon beauf préféré bien campé sur ses pattes de derrière au milieu du cockpit s'était trouvé sur le passage de la bôme.
Bilan: une belle estafilade, une perte de conscience momentanée et ses lunettes de vue explosées.
Intervention de la SNSM pour évacuation sanitaire et du SAMU à terre.
J'avais fourni à l'assurance le livre de bord sur lequel étaient portées les indications de force et de direction du vent ainsi que l'allure, le cap du bateau et la voilure portée avec un croquis explicatif du déroulement de l'empannage et de la position du beauf dans le cockpit.
Elle a payé sans discuter les lunettes et la facture de la sécu qui avait engagé ma responsabilité.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »