Un autre qui nous est arrivé et que je cite, sur la suggestion de Ninix, qui a lu toute la croisière 2010. Nous étions au mouillés dans la l'anse de Paulilles par 8 mètres de fond assez en arrière d'un petit voilier de 7 m mouillé près de la plage. Dans la soirée la tramontane s'était levé et commençait à bien souffler.
.....alors que la nuit est tombée et que nous avons maintenant des rafales à plus de 25 nœuds, j’entends du bruit sur l’avant. Je sors en vitesse avec une lampe, pour trouver le petit voilier emmêlé dans notre mouillage à deux mètres de l’étrave. L’homme, qui est à la barre, donne des grands coups de moteur, un HB en puits, tandis que les deux jeunes enfants essayent vainement de remonter leur ancre, qui est engagée sous notre chaîne. Nous ne pouvons pas faire grand chose, si ce n’est de les éclairer et d’essayer de remonter un peu notre propre mouillage, ce qui évidemment ne change rien à la situation.
Finalement laissant les enfants dans le cockpit, l’homme va lui-même jouer les guindeaux et parvient ainsi à ramener son ancre à la surface accrochée à quelques 50 kg de ma chaîne. Je lui explique comment la libérer, car visiblement il ne sait pas faire et à 22 heures c’est chose faite et il peut s’éloigner. Il ne me reste plus qu’a finir de remonter notre ancre et retourner nous installer dans notre coin, car avec cette plaisanterie, qui a duré ¾ d’heure, nous avons reculé sur plusieurs centaines de mètres.
Une fois arrivés à peu près au même endroit, je remouille mes 40 mètres de chaîne; nous devrions maintenant être tranquilles. Et bien non, ce n’est pas le cas, car le petit voilier, qui tournait dans le secteur, vient se mettre 20 mètres devant nous pour remouiller à son tour. Je lui crie de ne pas se mettre là, car il va se reprendre dans notre ancre; sa réponse me laisse sans voix « Pourquoi, elle est devant votre ancre ? »
Finalement on en apprend tous les jours et comme le dirait Xavier « On nous l’avait pas fait encore celle-la ! ». Mais cette fois l’incident est évité et nous voyons l’équipage en question aller s’installer plus loin, avec une touée qui cette fois tiendra.....

Toujours pas de gags des autres navigateurs ?
|