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Comme je le dis tout le temps: anticiper / prévoir / se faire des scénarios des situations susceptibles d'arriver
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Question : Quand faut-il prendre un ris ?
Réponse : Il faut le prendre tout de suite lorsque le skipper commence à penser qu'il faudrait peut-être prendre un ris... (Cours ds Glénans)
Et expérience personnelle: Je me suis souvent félicité de prendre tout de suite 2 ris; plus facile à faire; au pied de mât, quand les conditions sont encore clémentes.
Amitiés
- nautile
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Ceci pompeusement dit, je vais faire les commentaires suivants:
Aller au pied du mât pour prendre un ris est un choix imposé par le constructeur par l'accastillage fourni à son client. Libre au client de l'adapter pour évoluer vers un retour au piano, au cockpit. Et même là on a le choix (je ne détaille pas ici). On peut très bien prendre ses ris sans avoir à aller sur le pont surtout si on n'a que 2 ris.
Si on suppose que cela améliore, facilite la manoeuvre, ça décale le déclenchement de la manoeuvre, éventuellement.
Impossible ou presque de simuler le comportement de son bateau dans des conditions inhabituelles de force de vent et son propre comportement dans ces conditions. Rien ne vaut l'immersion (sans mauvais jeu de mot) dans le réel à la mer.
Cela ne contrarie pas la maxime de Nautile mais en accroît la véracité. Si on a vécu une situation difficile, anticiper sera plus compétent et plus adapté.
Puisqu'on en est là, je rappelle que les ris se prennent au port par calme plat pour une meilleure maîtrise de la manoeuvre par un apprentissage méthodique et critique.
C'est là que tout se décide : accastillage de pont (winch electrique au piano ?) marquage des bosses, temps d'exécution optimisé par une technicité accrue ....
Igloo en apprentissage constant
- nautile
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J'ai fait une surliure cousue sur chaque bout pour repérer la position rapidement.
Tout comme l'a dit Igloo tous ces réglages et apprentissages sont répétés au port bien au calme.