Tarifs des ports pour 2022

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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olof
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Tarifs des ports pour 2022

Message par olof »

FullHaya a écrit:
Pour croiser le sujet initial avec les derniers débats il est triste de constater que malgré des frais portuaires qui ne cessent d'augmenter, quelques propriétaires maintiennent à l'eau des bateaux qui ne sortent jamais.


Pour pondérer la chose gardons aussi en mémoire que dans de nombreux ports ou chantiers trainent des bateaux abandonnés pour lequel le propriétaire ne paie plus depuis longtemps. Ne sachant pas exactement ce qu'il en est des lois, je ne suis certain que le port puisse mettre à la destruction le bateau en question. Et dans tous les cas ce serait à sa charge si le propriétaire et ses ayants droits ne sont plus identifiés.






A Port Camargue et à la Grande Motte, les bateaux qui n'ont pas payé dans les délais sont détruits au bout de six mois sans nouvelles du propriétaire.
C'est radical...
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olof
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Message par olof »

FullHaya wrote:
Pour croiser le sujet initial avec les derniers débats il est triste de constater que malgré des frais portuaires qui ne cessent d'augmenter, quelques propriétaires maintiennent à l'eau des bateaux qui ne sortent jamais.


Pour pondérer la chose gardons aussi en mémoire que dans de nombreux ports ou chantiers trainent des bateaux abandonnés pour lequel le propriétaire ne paie plus depuis longtemps. Ne sachant pas exactement ce qu'il en est des lois, je ne suis certain que le port puisse mettre à la destruction le bateau en question. Et dans tous les cas ce serait à sa charge si le propriétaire et ses ayants droits ne sont plus identifiés.






A Port Camargue et à la Grande Motte, les bateaux qui n'ont pas payé dans les délais sont détruits au bout de six mois sans nouvelles du propriétaire.
C'est radical...
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Message par Captain Cool »

C'est un peu excessif non ? 
Les communes possèdent des terrains municipaux, inexploités, a certain endroits, ces bateaux sont sortis de l'eau et mis dans une sorte de fourrière. Et après décisions de justice, les bateaux sont saisies, mis aux enchères et vendus pour financer les améliorations du port, ceci évitant une augmentation des tarifs pour les autres usagers. 


C'est ainsi qu'à Pauillac, il y a régulièrement des bateaux a vendre a des prix défiant toute concurrence. 


C'est peut-être un model à suivre. Mais là aussi ça dépend des endroits, un bateau fatigué en Méditerranée sur la côte d'Azur semble être une belle perle rare sur l'Atlantique. 


Le Papito semblait être un vieux flotteur aux marines de Cogolin, mais au fur et à mesure que je me rapprochais de l'Atlantique, il faisait partie des bateaux d'exception pour être qualifié de yacht ici. C'est surprenant.  😀
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Message par nautile »

A Toulon, les bateaux "orphelins" ont été répertoriés, un arrêté de libération de la place a été affiché sur chaque bateau. Au bout de x mois, ils ont disparu (évacuation ou destruction ?)
La liste d'attente a fait une progression fulgurante.
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Message par Captain Cool »

Quant j'étais plus jeunes, le port, les propriétaires, mettaient dans une crique les bateau en fin de vie, c'était un formidable terrain de jeux, et on récupérait des objets laissés, une barre en bois, un transmetteur d'ordre, des feux, des cloches... des objets en cuivre qui seraient resté là pendant que la mer réclamait son tribu et faisait son œuvre. on avait top de respect pour l'âme du bateau pour le casser ou le détériorer. Que soient en bois ou en acier, ces cimetières avait une beauté et faisaient partie de la cote de Bretagne. ils étaient également plein de vie, de congres, de crabes, moules poulpes. c'est même la que j'y ai vu ma première limule en me demandant ce que ça pouvait etre, j'avais fait une photo pour demander au CNRS de Brest qui surpris avait envoyé une équipe pour les répertorier et un soir, c'était des milliers de ces bestioles qu'il y avait dans le port Rhu de Douarnenez.



Il est certains que ces bateaux n'étaient pas en plastique, ni en fibre de verre. Toutefois, il y a aux fonds des mers des épaves de bateaux en fibre qui ont fait de magnifiques récifs artificiels quant ils ne risquent pas de se fracasser sur la côte ou les rochers sous la puissance des vagues.

On peut même voir que ce qu'on considère comme de "la pollution" n'empêche pas la vie bien au contraire. ce fut une découverte faite après l'Amoco Cadiz quant plusieurs années après, la faune et la flore était bien plus riche qu'avant la catastrophe. les composé organiques du pétrole avaient stimulé la vie, et après une génération de crustacés et de bivalves, il y a eu un phénomène de détoxication complet. aujourd'hui malgré les catastrophes qui ont suivies la faune et la flore se porte très bien d'un point de vu sanitaires

la pollution semble donc plus visuelle.
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Message par Captain Cool »

Quant j'étais plus jeunes, le port, les propriétaires, mettaient dans une crique les bateau en fin de vie, c'était un formidable terrain de jeux, et on récupérait des objets laissés, une barre en bois, un transmetteur d'ordre, des feux, des cloches... des objets en cuivre qui seraient resté là pendant que la mer réclamait son tribu et faisait son œuvre. on avait top de respect pour l'âme du bateau pour le casser ou le détériorer. Que soient en bois ou en acier, ces cimetières avait une beauté et faisaient partie de la cote de Bretagne. ils étaient également plein de vie, de congres, de crabes, moules poulpes. c'est même la que j'y ai vu ma première limule en me demandant ce que ça pouvait etre, j'avais fait une photo pour demander au CNRS de Brest qui surpris avait envoyé une équipe pour les répertorier et un soir, c'était des milliers de ces bestioles qu'il y avait dans le port Rhu de Douarnenez.



Il est certains que ces bateaux n'étaient pas en plastique, ni en fibre de verre. Toutefois, il y a aux fonds des mers des épaves de bateaux en fibre qui ont fait de magnifiques récifs artificiels quant ils ne risquent pas de se fracasser sur la côte ou les rochers sous la puissance des vagues.

On peut même voir que ce qu'on considère comme de "la pollution" n'empêche pas la vie bien au contraire. ce fut une découverte faite après l'Amoco Cadiz quant plusieurs années après, la faune et la flore était bien plus riche qu'avant la catastrophe. les composé organiques du pétrole avaient stimulé la vie, et après une génération de crustacés et de bivalves, il y a eu un phénomène de détoxication complet. aujourd'hui malgré les catastrophes qui ont suivies la faune et la flore se porte très bien d'un point de vu sanitaires

la pollution semble donc plus visuelle.
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Message par Koala »

Nostalgique et intéressant....souvenirs...souvenirs !

Et pour répondre à la question initiale, sur les tarifs des ports en 2022; à Argelès...qui fait souvent la course en tête, l'augmentation est de 105 €, pour ma catégorie.

Amitiés
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Message par Koala »

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Nostalgique et intéressant....souvenirs...souvenirs !

Et pour répondre à la question initiale, sur les tarifs des ports en 2022; à Argelès...qui fait souvent la course en tête, l'augmentation est de 105 €, pour ma catégorie.

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Message par Captain Cool »

Tu parles de catégories, sont elles normalisées entre les ports ? 
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nautile
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Message par nautile »

Je ne pense pas que les catégories soient normalisées. De plus en plus les ports raisonnent en surface avec un prix au m².
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